J'aime servir ces galettes avec une petite sauce à base de purée de sésame, jus de citron et un peu d'eau, mais elles fonctionnent aussi très bien avec une sauce au yaourt bien citronnée pleine d'herbes fraîches.
Elles sont parfaites pour glisser dans les lunch-box, ou à emporter en pique-nique, car elles se dégustent aussi bien chaudes que tièdes ou froides.
Pour 4-6 galettes :
- 6 c. à s. de flocons d'avoine
- 3 c. à s. de flocons de pois chiche ou de pois cassés
- env. 150 g de légume racine, courge, etc. (l'équivalent d'une petite carotte)
- 1 belle c. à c. de purée de graines ou d'oléagineux (tahin, purée de cacahuète, de noisette, d'amande, de cajou,...)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à s. d'épices (zaatar, curry, curcuma, épices tandoori,thym,...)
- 2 c. à s. de petites graines (tournesol, sésame, pavot,...) (facultatif)
- env. 25 ml d'eau (ou autre liquide : bouillon, lait végétal...)
Dans un saladier, placer les légumes râpés, les flocons, les épices et le sel. Bien mélanger.
Faire bouillir environ 10 cl d'eau (ou autre liquide choisi). Ajouter l'eau au mélange précédent, en procédant cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtenir une pâte très épaisse. Incorporer alors la purée d'oléagineux et les graines.
Laisser reposer quelques minutes, le temps que les flocons gonflent.
A l'aide de deux cuillères à soupe et de vos mains mouillées, former les galettes. La pâte doit bien se tenir, au besoin, ajouter un peu de farine ou de fécule.
Faire cuire les galettes à la poêle huilée, 5-7 minutes de chaque côté.
Note : Il est intéressant ici d'associer flocons de céréale et de légumineuse pour avoir des protéines complètes. Toutefois, on peut très bien utiliser uniquement des flocons d'avoine. On peut aussi varier à l'envie les différents flocons : incorporer des flocons de sarrasin, de châtaigne, de quinoa, ou autre. Il est cependant important de garder une base de flocons d'avoine, qui ont plus que tout autre cette capacité à "faire masse" et contribuent donc à la tenue de la pâte. Si vous optez pour une version sans flocons d'avoine (ce qui est possible), il est alors préférable d'incorporer en sus un liant type fécule, graines de chia ou de lin moulues...
Il s'agit d'une recette adaptable à l'infini : n'hésitez pas à l'adapter au contenu de vos placards et à vos goûts. On peut ainsi varier les légumes : opter pour du panais, du céleri, de la courge, ou même de la betterave pour une version rose !
Quelques variantes testées et approuvées :
- carotte-purée de sésame-zaatar-graines de toursenol
- courge-purée de cacahuète- éclats de cacahuète- levure maltée
- betterave-purée d'amande-thym
- panais-purée de noisette...