Comment bien organiser son déménagement en bord de mer ?

Publié le 07 février 2020 par Passionmer

Faire sa vie en milieu urbain convient à certaines personnes, mais d’autres ont besoin de plus de tranquillité à un moment ou à un autre de leur vie. Le bord de mer, très intéressant en terme de placement immobilier, devient alors un lieu privilégié pour réaliser un déménagement. Nos conseils.

Trouvez la bonne date pour déménager en bord de mer

Déménager en bord de mer c’est une chose, mais encore faut-il le faire au bon moment. Pour bien organiser son déménagement, définir la meilleure date au préalable est nécessaire.

En effet, certaines périodes sont à éviter et d’autre à favoriser pour garantir la disponibilité des professionnels mais aussi une certaine tranquillité lors du déménagement en lui-même :

  • Evitez les périodes estivales, soit de juin à septembre, période tendue pour les déménageurs et noire de monde en ce qui concerne le bord de mer
  • Evitez les weekends et les fins de mois : l’idéal est de déménager en milieu de semaine et en milieu de mois
  • Evitez les vacances scolaires et la fin de l’année

A noter, si déménager en milieu de semaine n’est pas pratique pour vous, sachez qu’il est possible de demander un congé déménagement à votre entreprise si votre convention collective le permet.

Optimisez le coût de votre déménagement

En choisissant bien la date de votre déménagement, vous optimiserez déjà son coût. En effet, si les périodes creuses citées plus haut sont avantageuses en termes de disponibilité des professionnels et de tranquillité des opérations, elles le sont également au niveau financier.

Vous pouvez alors bénéficiez d’une formule jusqu’à 50% moins chère selon la date et l’option de déménagement choisies ! A ce propos, nous vous conseillons également de bien étudier les offres proposées par les différents déménageurs pour sélectionner le professionnel au meilleur rapport qualité/prix. Posez-vous aussi des questions sur la faisabilité de votre projet : avez-vous besoin d’une formule clef en main où vous ne vous occupez de (presque) rien, ou bien vous souhaitez mettre la main à la pâte le plus possible et demander l’aide de vos proches ? Dans ce second cas, la location d’un camion seulement peut être suffisante.

Réussissez l’emballage de vos cartons

Réussir l’emballage de ses cartons n’est pas une mince affaire ! Vous devez en effet faire attention au type d’objet à emballer et à la protection la mieux adaptée.

Par exemple, pour votre vaisselle, nous vous conseillons d’adopter des cartons spécifiques ou bien de glisser une assiette en carton entre chaque assiette en céramique que vous possédez. Il existe des boîtes pour les livres, des cartons penderie pour vos vêtements, des cartons à rangements pour vos verres à pieds, etc. Pour le gros mobilier, investissez dans du film à bulle et utilisez des vieux draps en guise de protection. Vous pouvez également demander de l’aide auprès de votre déménageur professionnel en cas de besoin, ou si vous possédez des objets encombrants difficiles à déménager comme par exemple un piano à queue. Marquez ensuite sur vos cartons un résumé de ce qu’ils contiennent et une gommette de couleur associée à la pièce dans laquelle ils se rangent. Etablissez une check-list complète pour votre déménagement et le tour est joué !

Repérez les lieux avant de faire appel à des déménageurs

Il est également important de bien repérer les lieux avant de faire appel à une entreprise de déménagement.

Les logements en bord de mer sont parfois difficiles d’accès, notamment dans les petites rues pittoresques du village choisi. Vous devez ainsi étudier les possibilités de parking du camion de déménagement, le mieux étant qu’il puisse se garer devant votre futur logement. Précisez également au professionnel si un ascenseur est présent (dans le cas d’un immeuble) et si votre mobilier passe dans l’escalier. Si non, étudiez les meilleures ouvertures pour monter vos affaires dans votre futur chez vous.

Changez votre adresse auprès de vos fournisseurs et de l’Etat

Enfin, n’oubliez pas de réaliser votre changement d’adresse auprès des différents organismes qui vous envoyaient du courrier ou s’occupaient de votre logement.

Pour bien penser à tout, notez qu’il existe un service en ligne proposé par le Service Public qui vous permet d’envoyer votre avis de changement d’adresse simultanément à plusieurs organismes : la CAF, Pôle Emploi, les impôts, vos assurances, vos fournisseurs d’énergie, etc. Nous vous recommandons également de réaliser un changement d’adresse avec La Poste qui vous propose des formules de renvoi de courrier très pratique.

Vous n’avez plus qu’à suivre ses conseils et déménager en toute sérénité à la mer !

L’article Comment bien organiser son déménagement en bord de mer ? est apparu en premier sur Passion Mer.