Le salon aéronautique de Singapour est souvent l'occasion pour les constructeurs de dévoiler leur vision du futur concernant l'aviation. Ainsi, Airbus en profitera pour présenter son nouveau projet qui s'intitule " Maveric " .
Une réduction de 20% de carburant
Quel est donc ce fameux projet Maveric d'Airbus ? Il s'agit d'un avion avec un modèle réduit d'aile volante qui permet une consommation beaucoup moins grande de carburant. Airbus l'affirme en effet dans un communiqué. Maveric a " le potentiel pour réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels ". Le projet a été lancé secrètement en 2017. Depuis, cet avion du futur a même déjà effectué son premier vol en juin 2019. Il mesure 2 mètres sur 3,2 de large et sa forme ressemble à un V aplati comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Airbus reveals its blended wing body aircraft demonstrator.
Read the press release: https://t.co/pvUqvXMqly pic.twitter.com/QnaCKiL53b- Airbus PRESS (@AirbusPRESS) February 11, 2020
Jean-Brice Dumont, le vice-président d'Airbus chargé de l'ingénierie déclare dans le communiqué : " Bien qu'il n'y ait pas de calendrier spécifique pour une mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique ".
Si Airbus lance un tel projet, c'est parce que la firme est actuellement mise sous pression par les divers appels de boycott des avions mais aussi les nécessitées écologique. En effet, le transport aérien représente environ 2% des émissions de dioxyde de carbone selon l'Organisation de l'aviation civile internationale. C'est un pourcentage qui est par exemple supérieur au transport routier et ferroviaire en termes d'émissions par passager au kilomètre. C'est la raison pour laquelle Airbus s'est engagée à réduire de 5 0 % ses émissions polluantes d'ici à 2050.
Le projet Maveric est donc un premier pas vers la transition écologique des avions. Airbus prévoit de mettre en service ce nouvel avion d'ici 2030. Le lancement officiel du programme pourrait donc se faire en 2025. Vous pouvez retrouver une vidéo du projet Maveric ci-dessous.