Pour la St Valentin , je vous propose un dessert à base de pâte feuilletée caramélisée , ganache montée au praliné et d'une petite touche de coulis de framboises , çà vous tente ? Dans ma préparation au CAP figure la pâte feuilletée , j'avais déjà fait la pâte feuilletée rapide , la pâte feuilletée inversée mais pas la version classique .Voilà c'est fait .
Si vous n'avez pas le courage de la faire , vous pouvez soit l'acheter toute faite , sinon la commander aussi chez votre pâtissier .
Pour la ganache montée au praliné , c'est vraiment facile , je vous ai parlé pendant la période de Noël , vous vous en souvenez . Cela donne une crème qui se tient très bien avec une texture légère sans beaucoup de travail à réaliser .
Pour le coulis , je me suis facilitée la tache en l'achetant tout fait :)
Pour 6 personnes :
- pour la pâte feuilletée :
Il vous en restera suite à cette recette vous pouvez la congeler pour l'utiliser plus tard .
300 gr de farine de blé 15 cl d'eau 1 pincée de sel fin 225 gr de beurre doux
Réalisez la détrempe en mélangeant la farine , l'eau et le sel dans un grand saladier . Travaillez du bout des doigts sans tirer sur la pâte , sinon elle sera trop élastique . Formez une boule , aplatissez la légèrement pour obtenir un disque de 4 cm d'épaisseur , filmez le et laissez le au frais 20 minutes .
Sortez le beurre du réfrigérateur , placez le entre 2 papiers sulfurisés , aplatissez le en tapant dessus avec votre rouleau il faut lui donner une forme de carré avec une épaisseur d' 1cm . Il est important que le beurre ait une texture équivalente à la pâte pour bien s'intégrer sans passer à travers. Sortez la pâte du réfrigérateur , sur un plan légèrement fariné , étalez la au rouleau , les bords en croix , posez le beurre au centre . Repliez les bords et emprisonnez le beurre dans la détrempe . Etalez la pâte en rectangle 3 fois plus long que large . Vous avez réalisé le premier tour .
Tournez la pâte d'un quart de tour , vous allez voir les bords fermés côté gauche . Etalez la pâte et recommencez l'opération puis mettez au frais 30 minutes enveloppé d'un film plastique .
Réalisez les tours 3 et 4 , laissez la pâte au frais 30 minutes . Réalisez en dernier les tours 5 et 6 juste avant l'utilisation de la pâte .
photos ci dessous
Il n'est pas nécéssaire d'essayer de faire plus de tours .
Etalez la pâte sur un plan légèrement fariné .
Préchauffez le four à 180°C. Découpez le morceau de pâte nécéssaire , piquez le avec une fourchette . Placez les entre 2 papiers sulfurisés et 2 plaques de cuisson . La plaque qui se trouve au dessus permet cuire la pâte sans trop la développer .Laissez la cuire 20 minutes .
Remontez le four à 200°C. Retirez la plaque et le papier du dessus , saupoudrez de sucre glace , remettez au four 10 à 15 minutes pour que la pâte caramélise. Laissez refroidir sur une grille .
Coupez la pâte feuilletée avec un couteau scie .
- pour la ganache montée au praliné :
de comptoir du praliné
200 gr de crème liquide entière 30 % MG
20 gr de chocolat blanc
1 gr de gélatine
50 gr de praliné noisette ou amande
Mettez la feuille de gélatine dans un bol avec de l'eau froide pour qu'elle ramollisse . Déposez dans un bol le chocolat blanc coupé en morceaux , le praliné . Dans une petite casserole , portez la 1/2 de la crème à ébullition . Versez la crème sur le chocolat/praliné, laissez reposer 3 minutes , ajoutez un la gélatine pour qu'elle fonde . Mélangez à la fourchette ou au mixeur plongeant pour obtenir une ganache bien lisse . Ajoutez les 100 gr de crème liquide froide supplémentaire, filmez et laissez au frais une nuit.
Le lendemain , versez la ganache dans le bol dur robot avec le fouet . Montez la crème comme une chantilly . Mettez la dans une poche à douille munie d'une douille unie . Réservez au frais .
- montage du dessert :
Coupez des bandes de pâte feuilletée . Pochez la ganache montée au praliné . A l'aide d'une petite cuillère parisienne , retirez un peu de crème et remplissez la cavité avec du coulis de framboises . Ajoutez des framboises fraîches , de la menthe et un peu soit de pralin .