Le 16 juillet, le président de la République, Nicolas sarkozy a posé la première pierre du futur département des arts de l'islam du Musée du Louvre, en présence Son Altesse Royale le Prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud, petit-fils du fondateur de l’Arabie Saoudite, le roi AbdulAziz Al Saud, et surtout généreux mécène (17 millions d'euros) de ce nouvel espace.
Le département des Arts de l'Islam du Musée du Louvren actuellement en travaux, devrait être ouvert au public en 2010.
Selon le ministère de la Culture (Actualité du 16 juillet), ce département, créé en 2003, " présentera en 2010 plus de 2000 œuvres issues des terres d'Islam couvrant une période de plus de 1300 ans, depuis les débuts de l'Islam au VIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle. Cette nouvelle présentation sera axée sur une confrontation des différentes cultures et productions à des époques données. Le Maghreb, notamment, sera mieux représenté qu’il ne l’est actuellement.
(...) En 2010, dans la cour Visconti, les Arts de l’Islam seront présentés dans la continuité des collections relatives à l’Egypte romaine et copte, à proximité des collections provenant de Syrie et de Phénicie."