Le livre :
Origines des hommes, origines d’un homme d’Yves Coppens aux éditions Odile Jacob, 464 pages, 24 € 90.Publié le 17 janvier 2018.
Le pitch :
« Quatre-vingts ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d’initiatives, de résultats, de succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de grands éblouissements.
La paléoanthropologie et l’archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l’histoire de l’homme ; elles ont démontré que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que nous sommes des traits comportementaux que l’on n’avait pas encore vus poindre le long des 4 milliards d’années d’histoire de la vie et qui sont le libre arbitre et la liberté, la responsabilité et la dignité. » Y. C.
Au travers de ses propres Mémoires, et à la lumière des découvertes les plus fondamentales qui ont rythmé sa vie, ce sont, en quelque sorte, les Mémoires de l’humanité que nous restitue ici Yves Coppens, conjuguant le savoir du scientifique, son humanité et le talent de l’écrivain.
Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres, dont Lucy. Il est paléontologue, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine. Il est l’auteur de Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L’Histoire de l’homme, Pré-textes, Pré-ludes et Des pastilles de préhistoire, qui ont été de très grands succès.
Ce que j’en pense :
Yves Coppens est un homme que j’aime beaucoup. Non pas que je le connaisse personnellement, mais j’apprécie depuis très longtemps ce qui se dégage de lui. J’ai lu maint fois des articles concernant ses découvertes, celles qu’il avait suivi, parrainé etc. J’ai lu aussi d’autres ouvrages qu’il avait signé et j’avais apprécié son travail de vulgarisation. Idem pour tout ce qu’il a pu faire au niveau des musées, des conférences, des expositions. L’Histoire m’a toujours passionné et j’en ai fait mes études à l’université, c’est dire. Connaître et comprendre nos origines nous éclaire sur notre passé, présent et même dans une certaine mesure notre futur. Yves Coppens l’a compris depuis longtemps et il nous livre ici ses mémoires. Comme il a presque toujours été fasciné par l’Histoire lui aussi, sa vie se mêle alors étroitement avec des découvertes très importantes. La petite et la grande Histoire n’ont jamais été aussi bien entremêlées.
Lecture très intéressante, je déplore juste l’aspect parfois un peu trop catalogue de certains passages. C’est en revanche super pour retrouver les références, bibliographies… Bref, une mine pour certains étudiants. Le style est en général très agréable et facile à aborder. Je suis sidérée qu’un seul homme ait pu faire autant de choses même si je m’en doutais puisque je suis depuis un bon moment son parcours. Le titre est particulièrement bien choisi et cette autobiographie est aussi sympathique que son auteur. Il y a l’homme et le chercheur, c’est un lot qu’il faut prendre et on ne s’en lasse pas. Heureusement, l’histoire n’est pas terminée…
Et s’il fallait mettre une note : 13 / 20