Pareille imposture politique, j’avais rarement vu ça. Abusé par un article dont le sujet m’est cher dans la mesure où peu de gens s’y sont encore attaqués, alors qu’il est à mon sens par sa nature même porteur d’essence idéologique confusionniste et permet des rapprochements politiques que mon positionnement antifasciste réprouve, je n’ai pas pris la précaution préliminaire de me renseigner sur son auteur. j’aurai du, cela m’aurait évité pareille méprise, si grossière…
J’ai partagé sur mon compte twitter l’ article qui suit (j’ai supprimé bien sûr le tweet depuis), dont le fonds est en apparence crédible, et rejoint mes préoccupations actuelles : la convergence d’ idées nauséabondes, sous couvert d’aspirations légitimes. On le voit bien avec un Chouard à propos d’aspirations à priori démocratiques sensées redonner d’avantage de pouvoir au peuple, mais sans la moindre considération d’ordre éthique et antiraciste. On va le voir ici avec ce monsieur que je ne connaissais pas avant de m’en être occupé, à propos d’aspirations écologiques légitimes… dont la suite nous dira qu’il ne les partage pas franchement, contrairement à moi. D’où mon effarement en découvrant son positionnement tortueux…
Cet article dont la structure m’interroge à présent, après l’avoir lu plus attentivement, posément, loin de l’habitude que nous avons tous, et de plus en plus, de consommer de l’information en surabondance (la fameuse infobésité) et dans l’immédiateté, commence par évoquer un aspect bien réel du néo-fascisme, qui est la présence de préoccupations d’ordre environnemental dans le cerveau brûlé des terroristes de masse dont j’ai déjà parlé ici. Ces considérations environnementales grégaires qui consistent à penser que sur un sol sain doivent vivre des personnes saines avec un sang sain, et natives en longue lignée de ce sol là, on les connait bien, puisqu’elles sont constitutives du nazisme primitif, et de sa notion centrale d’espace vital à préserver.
Et donc, on passe en ligne abrupte, comme tombant d’une falaise rhétorique totalement arbitraire, de ce « terrorisme à motivation raciale et ethnique » à…. ceci :
On voit là précisément pourquoi j’ai pu être attiré comme une mouche par un lampion. Le cœur de mon sujet est là, devant mes yeux, soigneusement étalé, comme une pâtisserie qui ferait envie derrière une vitrine. En blogueur paresseux, je me disais qu’il n’y avait qu’à puiser là pour vous en nourrir. Billevesées et vues de l’esprit, simple mirage que notre esprit critique suffira en fait à rapidement éluder.
Car nous verrons que l’auteur de cette chose là, qui accumule devant nos yeux ces succulentes pâtisseries pour tout pourfendeur de réacs et de fachos dont je suis, a un intérêt flagrant et partisan à procéder à cette accusation en règle.
Pourtant, ce qu’il aligne dans son article, bon à rappeler, est juste, dont je suis le premier à m’indigner : la présence de personnalités de gauche et écologistes dans des journaux et sites d’extrême-droite est une réalité. Les Michèle Rivasi (EELV) sur TVL, les José Bové, Fabrice Nicolino dans les colonnes de la revue Limite (qui l’est, extrêmement, sous couvert de radicalité écologiste, masquant une autre radicalité..), et tout ce pavé ignominieux de complaisance de certaines personnalités politiques et militantes dans les milieux alternatifs (dont la liste serait trop longue à citer…) avec l’extrême-droite et ses idées racistes, sexistes, homophobes et anti-féministes, que j’ai tenu à conserver dans mes archives :
On pourrait presque penser à un texte comme savent en pondre les sites antifascistes, ça ferait presqu’ illusion n’est-ce pas ?
Sauf que. Ya comme un défaut là, sur la couture du pantalon du Monsieur qui a écrit ça :
Nous y voilà…
On comprend que tu aies quelques intérêts particuliers, ostentatoirement partisans, à démonter l’écologie politique… A cela, nous n’y verrions aucun inconvénient s’il s ‘agissait comme nous de débusquer des complaisants avec l’ennemi.. Mais ya comme un hic dans ton positionnement particulièrement bancal, le gars. Car le modèle politique de Fillon, on ne le connait que trop bien, à la faveur de certains soubresauts dont la vie politique franchouillarde a le secret…
Quant audit Retailleau, pourfendeur des zadistes de Notre Dame Des Landes, main dans la main avec les hordes macronistes armées tristement habituelles, qui font régner la terreur et l’arbitraire dans ce pays, et massacrent toute velléité d’opposition, même la plus pacifique, on sait à quoi s’attendre aussi, en matière d’antifascisme et de lutte contre l’extrême-droite et ses idées catho-réacs…
Fin de la blague pas drôle, Gil Rivière-Wekstein, médiocre lobbyiste (ça se voit trop fort…) de l’agriculture productiviste pestilentielle qui ose se mêler de lutte contre l’extrême droite en étant pourtant si compromis politiquement… et économiquement. Car il est visible et patent que tes intérêts ne sont pas les nôtres, vu ton acharnement à les défendre, notamment sur ton compte twitter, et que tu t’es vendu à de bien vils prédateurs. T’es vraiment pas de notre monde. Car il ne suffit pas, en outre, contrairement à une idée reçue à propos de laquelle je rebondis sur ton imposture, petit escroc politique et intellectuel, de lutter contre l’extrême-droite, et notamment contre le racisme et la xénophobie, pour être antifasciste. Il convient aussi, comme pour toute réflexion globale, d’en comprendre les fondements. Nous sommes certes antiracistes mais aussi anticapitalistes, et nous luttons sincèrement contre toutes les formes d’oppression. Mon antifascisme, à moi, c’est ça.
Or, tu es visiblement un bien médiocre soutien servile des intérêts dominants, qu’ils soient politiques, économiques ou religieux, une confluence d’intérêts contre lesquels nous luttons.
En outre, quand on atteint des points culminants d’imposture à prétendre chasser des réacs, alors qu’on en est visiblement un soi même, comme le fait d’être contributeur régulier sur un site aussi puant qu’Atlantico le démontre assez, on se fait tout petit.
.. Car en vertu d emon petit dicton si personnel en forme de lapalissade humoristique, » dis-moi qui sont tes ennemis, je te dirai qui tu hais »
Qu’on se le dise ! Et que cela se sache.
Archivé.
Next.