L’utilisation des médias sociaux est maintenant nécessaire pour booster le trafic sur votre site. C’est aussi un précieux levier pour transformer vos clients en véritables défenseurs de votre marque et pour stimuler la création de leads.
Toutefois… Soyez honnête ! Votre stratégie marketing sur les médias sociaux vous permet-elle d’obtenir le retour sur investissement que vous escomptez ?
Si ce n’est pas le cas, voici une liste des meilleures pratiques à mettre en œuvre pour augmenter votre ROI sur les médias sociaux.
Pourquoi le ROI sur les médias sociaux est-il important ?
Si vous menez une campagne social media sans évaluer les résultats, il est évident que vous ne savez pas où vous allez.
Le retour sur investissement concernant les médias sociaux est important car il vous donne une idée juste de la direction que vous devez prendre si vous voulez que votre campagne de marketing soit un succès.
Sans vérifier concrètement l’atteinte de vos objectifs avec des KPIs identifiés, vous risquez de ne vous fier qu’à des statistiques et métriques superficielles du type « vanity metrics » (par exemple l’évolution de votre nombre de fans). Ces statistiques ne vous permettront pas d’évaluer concrètement l’engagement de votre audience par exemple.
Comment maximiser votre ROI sur les médias sociaux ?
La seule approche sensée pour maximiser le retour sur investissement sur les réseaux sociaux est un processus en quatre étapes : Planifier-Faire-Vérifier-Agir.
Planifier
Tout d’abord, vous devez identifier les opportunités dont vous désirez profiter et planifier ce qui doit être fait. Vous devez vous assurer que vous avez répondu à certaines préoccupations essentielles :
- Que souhaitez-vous réaliser ?
- Quel est votre public cible ?
- Quelles sont les meilleures plateformes pour votre activité ?
Les réponses à ces questions vous aideront à avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin pour mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux.
Étape 1 : Définir l’objectif « médias sociaux » pour votre marque
Commencez par identifier les objectifs commerciaux qui pourront être atteints grâce aux réseaux sociaux. Lorsque nous envisageons de générer un retour sur investissement, souvent nous restons sur des objectifs très monétaires comme attirer plus de prospects et de clients potentiels afin d’augmenter nos revenus.
Pourtant, il n’est pas du tout nécessaire que ces objectifs soient seulement monétaires. En effet, vous pouvez, grâce aux réseaux sociaux :
- Choisir d’améliorer le service client
- Développer une communauté fidèle à votre marque
- Donner du pouvoir à vos consommateurs
Grâce aux réseaux sociaux et à l’écoute sociale vous pouvez prêter attention aux préoccupations des clients ce qui vous aidera à les fidéliser.
Étape 2 : Déterminez quelles sont les plateformes sociales utilisées par vos clients
Les médias sociaux constituent une excellente ressource pour les marques qui souhaitent entrer en contact avec des milliers de clients potentiels. Le défi consiste à trouver et à se concentrer sur les plateformes adéquates.
Si vous choisissez le mauvais réseau social, vous risquez de gaspiller vos précieuses ressources avec peu ou pas de profit. Si vous choisissez trop de réseaux, vous vous éparpillerez et votre équipe ne sera pas efficace.
Identifiez précisément les personnes que vous essayez de cibler. Puis tentez de faire correspondre la personnalité de vos clients avec les médias sociaux appropriés. Il ne sert à rien d’investir dans un réseau social si celui-ci ne permet pas de toucher vos cibles.
Faire
Après avoir identifié les possibilités (objectifs, public cible et réseaux sociaux appropriés), il est temps de passer à l’action.
Étape 3 : Diffusez votre contenu de manière cohérente
Publier un article de blog et une photo de temps en temps sur les médias sociaux ne vous permettra pas d’obtenir des ventes à long terme. Vous devez publier régulièrement et fréquemment pour promouvoir efficacement votre marque et générer des prospects sur les médias sociaux.
Découvrez de quelle façon votre entreprise peut offrir de la valeur à ses clients et rédigez du contenu sur cette idée. Pensez à recycler le contenu que vous avez déjà publié. Le contenu que vos fans apprécient doit être réutilisé chaque fois que cela est possible. Au cas où vous seriez à court de contenu, récupérez certains de vos « plus grands succès » et réaffichez-les.
Étape 4 : Collaborez avec des influenceurs
La collaboration avec des personnes d’influence sur les médias sociaux est un moyen puissant d’obtenir un retour sur investissement élevé.
Les humains font confiance aux humains. Les internautes aiment suivre et faire confiance aux personnes qui sont à la fois célèbres, prospères et authentiques.
- Assurez-vous que l’influenceur est un expert du même secteur que votre marque.
- Donnez toujours une liberté créative à votre influenceur et encouragez-le à trouver des idées de campagne innovantes et créatives pour votre marque.
- Donnez vos produits à l’influenceur et demandez-lui toujours de partager ses commentaires honnêtes et sincères.
- Lorsque vous créez des concours, veillez à mentionner très clairement les critères de participation à vos adeptes.
- Ne collaborez pas avec un influenceur dont la personnalité n’est pas en phase avec l’identité et les valeurs de votre marque.
Étape 5 : Faites participer votre public
Pour que votre marketing sur les réseaux sociaux soit couronné de succès et pour accélérer le processus de génération de prospects, vous devez vous engager auprès de votre public.
Gardez à l’esprit que sans engagement, il n’y a pas de génération de leads !
Le moyen idéal pour obtenir plus de prospects sur les médias sociaux est de s’engager dans des discussions ou des conversations directes avec votre public cible.
Comment savoir si vos clients ou prospects parlent de vous sur les médias sociaux ?
S’ils vous ont tagué ou mentionné dans leurs messages ou vous ont envoyé un message direct, vous pouvez vérifier vos notifications. S’ils ne l’ont pas fait, c’est-à-dire s’ils n’ont pas utilisé « @ » pour vous mentionner, vous pouvez effectuer une recherche sur chaque réseau social.
Agir
Ensuite, à ce stade, vous devez évaluer les indicateurs clés de performance (KPI) de vos réseaux sociaux et voir si votre plan initial a fonctionné. En outre, la mesure de vos résultats aidera votre équipe à identifier les parties problématiques du processus actuel et à les éliminer à l’avenir.
Étape 6 : Mesurez votre retour sur investissement dans les médias sociaux
Vous avez donc mis en place votre plan d’action. Vous avez suffisamment travaillé la création de votre contenu et l’engagement auprès de votre public. Il est maintenant temps de suivre vos activités et les résultats qu’elles produisent !
Jetez un coup d’œil à vos tableaux de bord sociaux pour comprendre vos performances.
Par exemple, quels types de contenu fonctionnent le mieux ? À quels moments diriez-vous que vous obtenez le plus d’engagement ?
Plus vous disposez d’informations, plus il est simple de maximiser votre portée et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
Vous avez élaboré, appliqué et vérifié votre stratégie. Rassemblez vos données et comparez les résultats avec vos objectifs commerciaux pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si tout semble parfait et que votre équipe a réussi à atteindre les objectifs initiaux, vous pouvez poursuivre de nouveaux objectifs.
Il est indispensable de reconnaître ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Gardez à l’esprit qu’il est possible que votre stratégie social media mette entre 6 mois et 1 an pour générer le retour sur investissement souhaité.
Source de l’infographie