Time Bomb Evolution de Yusuke Sato chez Iello
Time Bomb Evolution est un jeu de Yusuke Sato, illustré par Biboun. De 4 à 6 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Iello (pour la Vf). Disponible le 14 février 2020.
Après le succès explosif de Time Bomb, Moriarty Vs Sherlock, de la gamme mini Games chez Iello voici une nouvelle version qui n’est pas une extension mais bel et bien un nouveau mini Game à part entière. Communication, bluff, déduction/hasard sont les atouts de ce party game détonant.
Synopsis :
Direction Londres en 1890 où Moriartry l’ennemi juré de Sherlock Homes veut maintenant faire péter tous les Monuments de la ville, de Buckingham Palace au British Museum, et ce à minuit tapante. Le détective devra neutraliser chaque bombe avant l’heure du crime. Tout comme son prédécesseur, vous recevrez secrètement une carte en début de partie vous indiquant dans quelle équipe vous serez. Vous aurez 4 manches au maximum pour remplir votre objectif : une équipe devra désamorcer toutes les bombes et l’autre au moins en faire sauter une.
Mise en place :
En fonction du nombre de joueuses/joueurs vous utiliserez un certain nombre de cartes Rôle pour chaque équipe. Mélangez-les puis distribuez-en 1 à chaque joueur/joueuse.
Prenez autant de cartes Bombe colorée que le nombre de joueurs/joueuses et récupérez les 5 cartes de chacune de ces couleurs. Mélangez le tout puis retirez autant de cartes du paquet qu’il y a de joueurs/joueuses. Rajoutez ensuite autant de cartes Câble de Désamorçage qu’il y a de protagonistes avant de mélanger à nouveau le paquet et de distribuez 5 cartes face cachée à chacun/chacune d’entre vous. Prenez en connaissance secrètement puis mélangez-les avant de les placer face cachée devant vous.
Le dernier/dernière à être allé/ée à Londres reçoit la Pince Coupante et devient donc 1er joueur/1ère joueuse.
A votre tour :
Le 1er joueur/la 1ère joueuse pose la Pince Coupante devant la carte Câble d’un autre joueur/joueuse. Cela peut être fait de manière totalement aléatoire ou bien plus réfléchie suite à des échanges productifs ou non :-). Les autres participants/participantes peuvent très bien vous annoncés/ées exactement le type de cartes qui se trouvent devant eux/elles ou non 🙂 et le tout sans vraiment savoir où elle se trouve. A vous de déceler le vrai du faux et de démasquer le rôle des autres participants/participantes.
La carte visée est ensuite retournée et là 2 possibilités : soit c’est une carte Bombe (colorée) soit c’est une carte Câble de Désamorçage. Dans le 1er cas, si c’est la 1ère, 2ème ou 3ème carte Bombe d’une même couleur qui est révélée rien ne se passe. Mais attention dès que la 4ème est révélée la bombe explose et l’équipe Moriarty remporte la partie.
Dans le 2ème cas, placez la carte au centre de votre surface de jeu dès que la dernière est révélée l’équipe Sherlock gagne (5 pour notre partie à 5 joueurs/joueuses).
Fin de Manche :
Lorsque vous avez révélé autant de cartes Câble que le nombre de joueurs/joueuses la manche prend fin. Toutes les cartes Câble en jeu non coupées sont mélangées et redistribuées à quantité égale à chacun/chacune d’entre vous. Vous prendrez connaissance secrètement de vos cartes avant de les mélanger et de les placer devant vous.
Vous voilà prêt pour une nouvelle manche, le dernier/la dernière à avoir reçu la Pince Coupante devient le nouveau 1er joueur/la nouvelle 1ère joueuse.
Fin de partie :
L’équipe Sherolck parvient à révéler toutes les Câbles de Désamorçage, elle remporte la partie.
Si la 4ème carte Bombe Colorée d’une même couleur est révélée alors elle explose et permet à l’équipe Moriarty de remporter la partie. Même conséquence si aucune des 2 conditions précédentes n’est remplie à la fin de la 4ème manche.
Il existe une variante où vous jouerez les effets de chaque couleur de carte Bombe colorée.
Par exemple la bombe jaune ne peut jamais être désamorcée ou encore la verte explose dès la 3ème carte révélée et non la 4ème .
Vous utiliserez les cartes Numéro si vous jouez avec les Bombes rouges. Dans ce cas prenez 1 carte de moins que le nombre de joueurs/joueuses en respectant l’ordre croissant. Quand vous révélerez une carte rouge vous mélangerez le paquet de cartes Numéro et en piocherez 1 aléatoirement. Le numéro de la carte vous indiquera 1 joueur/1joueuse, 0 étant vous, 1 votre voisin/voisine de gauche, etc. Coupez alors une carte Câble chez lui/elle.
Avis :
Time Bomb Evolution est un jeu de cartes à identité secrète, de communication, déduction et de bluff. Expliquez en moins de 5 minutes pour des parties rapides il y a de grandes chances pour que votre première partie s’enchaîne avec la revanche :-).
Après le succès de Time Bomb, nul doute que cette version Evolution, stand alone, fasse également beaucoup de bruit à sa sortie. L’équipe Moriarty a pour objectif de faire péter une bombe et au contraire l’équipe Sherlock va tout faire pour désamorcer les Bombes. Une variante permettra de rajouter des effets sur chaque couleur de Bombes colorées histoire de donner encore un peu plus de piquant à ce jeu qui n’en manque pas je vous assure :-).
Les parties sont très souvent animées, normal pour un jeu d’ambiance, mais bien entendu cela dépendra en grande partie des joueurs/joueuses autour de la table. Je ne serai que vous conseiller si vous en avez l’occasion chez des potes, dans un bar à jeu comme Platôbar à Aix en Provence par exemple :-). Bien sûr il vous faut aimer un tant soit peu ce type de jeu où vous gardez un rôle caché et où vous devez deviner le rôle des autres protagonistes tout en essayant de mener à terme (avec une part de hasard tout de même) votre objectif.
Ne vous faites par griller dès la 1ère minute ! 😉
Belles parties à vous !!!
Article de benjamin Guimbert
Points positifsPoints négatifs88L’article Test de Time Bomb Evolution de Yusuke Sato chez Iello est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.