Être la fille d'un puissant et dangereux mafieux n'a rien d'enviable. Lilas sait que certaines personnes jalousent sa position privilégiée mais la vérité est toute autre. Surveillée sans cesse par les hommes de son père, elle n'a aucune liberté. Aucune vie privée. Et aucun espoir depuis qu'Evan, son ami d'enfance et le seul qui l'appréciait tout en ignorant qui elle était, a été tué à cause d'elle. Alors, lorsqu'Evan réapparaît sept ans plus tard, Lilas est déchirée entre l'envie de se jeter dans ses bras et la terreur de le voir à nouveau menacé par son père. Sera-t-elle prête à risquer la vie de l'homme qu'elle aime ? Mais le danger vient-il seulement d'elle... ou de celui qu'Evan est devenu ?
Mon avis :
Les romances dans le milieu de la mafia ne sont pas une habitude pour moi, mais en général j'aime les récits de N.C. Bastian. Tous les ingrédients d'une bonne histoire étaient réunis : guerre de clan, violence, histoires de famille, sentiments... pourtant je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Lilas est la fille du plus grand mafieux de la ville. Si pour certains, ce serait une marque d'honneur, pour Lilas c'est synonyme d'obligations et de prison, certes dorée mais d'enfermement malgré tout. Dès l'adolescence, elle se ménage un petit coin de paradis, avec Evan, un garçon rencontré par hasard sur la plage. Elle ne lui a jamais révélé son identité. Le jour où ils ont décidé de partir ensemble, pour son 18ème anniversaire, Lilas apprend de la bouche de son père qu'Evan est mort. Quelques années plus tard, elle l'aperçoit à Tahiti, endroit qu'ils avaient choisi pour s'enfuir. Enfin réunis, ils décident de se revoir. Les sentiments qu'ils ont toujours éprouvés sans jamais se l'avouer sont toujours présents. Mais sept années ont passé et ils ont maintenant des obligations antagonistes. Ils se retrouvent en plein milieu d'une guerre de clan. Un Roméo et Juliette des temps modernes qui pourrait bien se terminer en bain de sang.
Lilas est une jeune femme qui n'a jamais connu la liberté. Elle est la fille unique de la famille Callini et son destin est tout tracé. Elle abhorre ce milieu mais pour survivre, elle a l'obligation de s'y conformer. Sa seule bulle d'air était Evan, ce garçon des rues qui jouait le rôle d'ami et de confident. Mais c'était également son premier amour, c'est ce qu'elle réalise alors qu'elle l'aperçoit dans cet hôtel au bout du monde. Le fait d'avoir cru le perdre pendant sept ans l'anéantit et lui également permit de mesurer l'emprise complète de son père sur elle pour la rejeter. Maintenant que les cartes sont rebattues, elle envisage différemment son avenir. Mais s'opposer à Dimitri Callini est impossible. C'est un être froid comme la glace, qui ne considère sa fille que parce qu'elle lui permet de faire tourner ses affaires. Se débarrasser des gens qui pourraient entraver son ascension dans son business n'a jamais été un problème.
Et Evan représente depuis le début une entrave. Le gamin des rues a réussi à échapper à l'accident programmé pour lui. Depuis il a fait du chemin et est devenu un homme dur et redouté par toute une partie de la ville. Sa réputation ne va pas jouer en sa faveur. Pourtant avec Lilas qu'il n'a jamais oublié, il est différent, plus humain. Depuis qu'il l'a revue, il n'envisage plus sa vie sans elle.
Comme je vous le disais tous les ingrédients sont là, pourtant l'alchimie n'a pas fonctionné sur moi. Les actions s'enchainent rapidement, peut-être trop. Lilas ne m'a pas convaincue. Elle a beau jouer un rôle, celui de second de son père, impitoyable avec les partenaires de son père qui doivent leur écot tous les mois, elle paraît toujours une jeune fille fragile. Je l'ai parfois trouvé inconséquente dans ses agissements. Alors qu'Evan paraît très vulnérable pour un bourreau de la pire espèce. La tension est palpable tout le long du récit, j'étais épuisée à la fin de ma lecture. Il faudra peut-être que je relise ce roman à une autre période.
Love is a dirty game de N.C Bastian
16,90 €