Peut-on éviter les vergetures ?

Publié le 18 juillet 2008 par Lizablog

Stries profondes sur la peau, les vergetures apparaissent parfois à l’occasion d’une grossesse. Redoutées car indélébiles, elles sont difficilement prévisibles. Quelques conseils pour limiter les dégâts.

Que sont les vergetures ?
“Les vergetures sont des altérations profondes du derme provoquées par une augmentation rapide du volume de la peau”, résume le docteur Philippe Abimelec. Des stries rosées, plus ou moins larges et plus ou moins profondes apparaissent sur la peau, au niveau des hanches, des seins, des cuisses et du ventre, notamment à l’occasion d’une grossesse. Avec le temps et la perte de poids, elles s’éclaircissent et semblent s’amincir.

Mais les femmes enceintes ne sont pas les seules exposées. Toute personne subissant une brutale prise de poids ou une croissance soudaine peut y être exposée. C’est notamment le cas de certains adolescents.
Et, selon la qualité de leur peau, certaines femmes seront plus vulnérables que d’autres : ainsi des rousses ou des blondes à la peau très claire.
Limiter les dégâts…
Une fois installées, les vergetures sont indélébiles. On peut cependant tenter de les prévenir, avant même la grossesse.
“Il faut hydrater sa peau avec une crème tous les jours précise le docteur Cohen, gynécologue, et l’huiler trois à quatre fois par semaine.” Inutile de rechercher une formule spécifique vergetures. Il n’existe pas de recette miracle. Juste des arguments marketing. Des produits de base (huile d’amande douce, huile de germe de blé…) suffisent amplement.

“Limiter sa prise de poids est aussi important”, précise le gynécologue. Prendre neuf à douze kilos semble raisonnable. Une fois les marques installées, il faut bien sûr continuer d’hydrater sa peau. “La vitamine A acide atténue légèrement les vergetures, explique le docteur Abimelec, mais elle est absolument contre-indiquée chez la femme enceinte”.
Enfin, ultime “solution” : la chirurgie plastique. Elle est parfois recommandée, uniquement sur le ventre, si celui-ci a beaucoup souffert. C’est à dire lorsque la peau, très distendue, ne se rétracte pas.