Queen and Men au Restaurant/Grill Le Phénix à Plédran, le 8 février 2020

Publié le 11 février 2020 par Concerts-Review

Queen and Men au Restaurant/Grill Le Phénix à Plédran, le 8 février 2020

Il était une fois une reine, pas forcément méchante, originaire de la Parrochia de Pludran, qui, entourée de cinq gaillards ( non pas des nains, d'ailleurs ceux-là étaient sept), décida un jour de monter un groupe blues/rock tendance seventies, mais pas que... Queen and Men était né.

Leur dessein n'étant pas de monter sur scène à Bercy ni au Bus Palladium, où on danse le jerk, ils conviennent d'écumer les cafés-concerts de la Baie de Saint-Brieuc ou du Centre Bretagne pour y étaler leur savoir-faire.

Ce soir, invité par le patron du Restaurant/Grill Le Phénix, qui fête son anniversaire, il y avait plus de 20 bougies, et celui de son établissement, moins de cinq bougies, ils doivent mettre le feu avant une after-party animée par un deejay.

Mission délicate, menée à bonne fin.

Anne, Sylvie, Cati, Nadia et les autres clients leur ont fait un triomphe, à l'issue d'une représentation de deux plombes.

It's raining men, chantait Geri, ils ont pour nom, Xavier à la basse/ Jef ( Jean-François) aux drums / Bernard et Thomas ( une nouvelle recrue) à la guitare/ Alain aux claviers ( dont un Hammond) .

La Queen, qui ne succédera pas Elizabeth, se nomme Magali ou Maggie selon son humeur.

L'arrière-salle, coquette, du resto se prête à merveille à l'organisation de concerts et le patron, pas pingre, propose canapés et buffet froid, à l'oeil, à l'occasion du double annif.

20:10', the men ( in black) and the lady, arborant la même teinte, démarrent en force avec le blues ' The thrill is gone'.

La voix est profonde, non exempte de tremolo, les artificiers jouent juste et bien, derrière toi, Mireille lâche, sont pas cons!

Vous avez vu la nouvelle batterie de JF, elle vient de sortir des cartons.

Non, Jef ,t'es pas tout seul, on interprète 'One' de U2 avec toi.

Comme t'as toujours eu un faible pour Rory Gallagher, t'as failli embrasser Maggie quand le groupe a attaqué ' A million miles away'.

Quelle claque, surtout avec l'arrondi proposé par l'orgue Hammond.

Liam était à Bruxelles, Queen and Men l'ignorait, ils ont opté pour 'Wonderwall' d'Oasis, avant de s'attaquer au 'Creep' de Radiohead; déchiré par une guitare pas décrépie.

Merde, Mag, t'as oublié le one, two, qui introduit 'Jumping Jack Flash', frustré, je suis!

Quelques balbutiements avant d'enchaîner sur un ' Hey Joe' superbement ficelé.

Maggy Cadilhon, Maggie Bell, deux voix pas communes!

Vous avez remarqué, pas une seule femme au programme, ça va changer, on vous joue 'Proud Mary' dans la version Ike et Tina Turner. De sérieux remous secouent le Mississippi.

Ce n'est pas en mode Nina Simone qu'on vous concocte ' Feeling Good', c'est en pensant à Muse qu'on a choisi le morceau, tout en l'adaptant à la sauce Queen and Men.

Ray Charles a sorti ' Unchain my heart' en 1961, nous on pensait à Joe Cocker.

Là c'est à nos tripes qu'elle s'adresse!

Je prends une voix de fille pour la suivante...

France Gall, Carla Bruni, Pomme?

Euh, Janis Joplin!

Faut oser s'attaquer à ' Kozmic Blues' , ils ont osé et convaincu.

Vont se succéder ' Long train running' des Doobie Brothers, ' We will rock you' qui voit JF au charbon, un ' Mustang Sally' carnassier, puis ' Alright now', libéré de toutes contraintes et le banger ' Lonely boy' des Black Keys.

Une slide apparaît pour entamer 'I don't want a lover' de Texas avant de passer au funk rock ' Californication' des Red Hot Chili Peppers.

Xav, en puce volante, tabasse sa basse, ton verre sautille sur la table.

Grosse surprise avec 'Cortez the Killer' du Loner qui permet la mise en évidence du duo de guitaristes et puis on a rendez-vous avec Lucifer pour un second Stones, ' Sympathy for the devil', qui en principe termine le concert, mais... on doit célébrer un événement, gâteau, champagne et bougie, voilà le patron et une charmante hôtesse tandis que le groupe entame ' Happy Birthday' de Lenny Kravitz.

Un slow pour le boss, non pas Springsteen, on reprend ' One' de U2 et puis on se tire.

Pas question, hurle les groupies, du coup on a droit à une couche supplémentaire , ' New-York avec toi' de Téléphone et 'Eteins la lumière' d'Axel Bauer.


Il est temps de lever l'ancre, t'es attendu dans un autre port!