L'iPhone 3G et l'iPhone 3GS d'Apple ont maintenant plus d'une décennie. Mais en quoi les deux téléphones différaient-ils? Qu'est-ce qui a rendu l'iPhone 3GS tellement meilleur? Découvrons-le…
L'iPhone 3G a été le premier iPhone compatible Apple d'Apple, emballant là où son prédécesseur s'était arrêté. L'iPhone 3G a été lancé en 2008, il y a plus de 12 ans maintenant, et a été suivi par son prédécesseur, l'iPhone 3GS, en 2009.
Mais quelle est la principale différence entre ces deux téléphones? Un regard en arrière sur les deux téléphones portables du point de vue de 2020 nous donne non seulement un regard en arrière sur deux des téléphones portables les plus importants de l'histoire, mais il nous montre également à quel point nous avons parcouru en un peu plus d'une décennie.
Mais en 2009/2010, ce sont les téléphones à avoir et à voir avec. Jetons un œil à chaque combiné maintenant et voyons comment La toute première mise à jour «S» d'Apple par rapport à son prédécesseur. Enfilez votre casquette de nostalgie parce que nous sommes sur le point de faire DEEP sur les premiers véritables smartphones d'Apple…
iPhone 3G vs iPhone 3GS – Spécifications et principales différences
Physiquement, l'iPhone 3G et l'iPhone 3GS sont remarquablement similaires; même l'œil le plus expérimenté aurait du mal à repérer les différences entre la conception industrielle des deux téléphones. Les deux sont en plastique et de même taille et forme. Ils utilisent tous les deux le même écran 3,5 pouces, ainsi qu'un placement de bouton identique.
Cependant, l'iPhone 3GS est légèrement plus lourd, bien que vous ne le remarquiez jamais en tenant les téléphones. Les grandes différences, comme d'habitude, se trouvent toutes à l'intérieur du téléphone. Apple a appelé l'iPhone 3GS l'iPhone 3GS parce qu'il était le même que l'iPhone 3G, juste plus rapide – "S" signifie "vitesse" dans ce contexte, essentiellement.
L'iPhone 3G d'origine utilisait un processeur à 412 MHz, tandis que l'iPhone 3GS mis à jour utilisait un processeur à 600 MHz, ce qui augmentait considérablement la puissance de traitement. En plus de cela, l'iPhone 3GS a utilisé le double de la RAM (256 Mo), un GPU considérablement amélioré pour de meilleures performances graphiques et a pris en charge des connexions de données mobiles plus rapides via HSDPA (jusqu'à 7,2 Mbps).
Les améliorations ci-dessus étaient la viande et les pommes de terre de l'iPhone 3GS, les choses n ° 1 qu'Apple utilisait pour commercialiser le téléphone. Vous pouvez faire les choses plus rapidement en déplacement avec l'ajout de HSDPA, les graphismes sont plus fluides et les applications sont plus belles grâce à son nouveau GPU, et les performances globales du téléphone sont considérablement améliorées grâce à son nouveau processeur et à sa pile de RAM.
Apple a également augmenté les options de stockage à bord de l'iPhone 3GS, ajoutant une prise en charge de 16 Go et 32 Go, contre 8 Go et 16 Go sur l'iPhone 3G. Au-delà de cela, il comportait également une myriade de modifications logicielles conçues pour améliorer la convivialité du téléphone – des choses comme copier, couper et coller ainsi qu'une boussole intégrée pour orienter la position de l'utilisateur lors de l'utilisation de Google Maps.
Enfin, nous arrivons à la caméra. L'iPhone 3GS comportait une caméra arrière de 3 MP et enregistrerait la vidéo en qualité VGA à 30 images par seconde. Ni l'iPhone 3G ni l'iPhone 3GS n'avaient de caméra frontale. Cela n'arriverait pas avant la sortie de l'iPhone 4. En 2009/10, ces spécifications étaient plus que suffisantes pour un téléphone moderne. Apple a facturé 199 $ et 299 $ pour l'iPhone 3GS lors de leur première mise sur le marché, bien loin du modèle de tarification actuel de la société, d'un minimum de 699 $.
L'iPhone 3G et l'iPhone 3GS ont été officiellement interrompus le 12 septembre 2012, bien que le combiné continue de vivre – vous pouvez toujours acheter un iPhone 3GS en ligne, bien qu'en réalité, en utiliser un serait plutôt problématique, comme nous l'avons noté dans notre iPhone 3GS: pouvez-vous en utiliser un en 2020 Publier.
La première mise à jour True S «Apple»…
Mises à jour de l'iPhone S d'Apple sont maintenant bien connus. Mais l'iPhone 3GS était l'iPhone qui a tout commencé, donnant naissance à des combinés comme l'iPhone 4s, l'iPhone 5s et l'iPhone 6s. Sans l'iPhone 3GS, aucun de ces téléphones ne serait arrivé. Et la tactique de marketing du cycle de production d’Apple non plus, où de nouvelles fonctionnalités sont délibérément laissées de côté afin de garantir des volumes de vente plus élevés pour les nouveaux modèles commercialisés au cours des années précédentes.
L'iPhone 3GS est un excellent exemple de cette tactique marketing; il avait un meilleur appareil photo, il pouvait se connecter à des réseaux mobiles plus rapides et une boussole intégrée pour une meilleure orientation lors de l'utilisation des applications de navigation. En plus de cela, il avait un meilleur processeur et GPU. Combien de ces fonctionnalités auraient pu figurer sur l'iPhone 3G? Je dirais au moins environ la moitié. Mais Apple les a retenus car il savait qu'en 12 mois seulement, il sortirait l'iPhone 3GS plus cher.
À toutes fins utiles, l'iPhone 3G visait à donner aux utilisateurs un avant-goût de ce qui était possible avec l'iPhone. Il a popularisé l'écran tactile et le système d'exploitation mobile d'Apple (alors appelé iPhone OS). Apple savait qu'il pouvait convaincre des millions de personnes d'essayer l'iPhone simplement parce que c'était tellement différent. Et Apple savait également que ceux qui utilisaient l'iPhone 3G se mettraient presque certainement à jour vers l'iPhone 3GS, car cela «résout» tous les problèmes actuels qui affligent l'iPhone 3G – données mobiles lentes, caméra à ordures, logiciel bancal, pas assez de puissance.
Et c'est ainsi que la S-Update d'Apple est née. Et c'est probablement l'une des tactiques marketing les plus impressionnantes jamais créées par une entreprise. Je veux dire, pensez-y: Apple a essentiellement vendu deux fois le même téléphone à des millions de personnes, et personne n'a haussé un sourcil? Tout ce que l'iPhone 3GS a fait, c'est accélérer les choses, améliorer les performances. Ce serait comme aller acheter une nouvelle voiture puis se faire revendre votre voiture actuelle, juste avec quelques puissances supplémentaires. Des trucs géniaux. Et, oui, seule Apple pouvait s'en tirer avec quelque chose comme ça!
Puissance de traitement minuscule (sur les deux combinés)
Selon les normes actuelles, l'iPhone 3GS ressemble plus à une calculatrice qu'à un téléphone. De la taille de l'appareil à ses spécifications internes, l'iPhone 3GS, comparé au iPhone 11 Pro Max, ressemble à un jouet en comparaison. Les modifications apportées au design industriel d'Apple sont la différence la plus évidente au fil des ans; Les iPhones sont devenus de plus en plus gros, abandon des écrans 4 pouces et TouchID (également appelé bouton d'accueil) en faveur de panneaux OLED et LCD plus grands et tout écran sur tous les nouveaux modèles.
Mais la vraie différence, c'est-à-dire ce qui a rendu possible tout ce que vous pouvez faire avec votre iPhone, c'est avec les processeurs Apple qui se sont développés à une vitesse folle au cours de la dernière décennie. Aujourd'hui, le CPU à l'intérieur de votre iPhone 11 ne serait pas déplacé à l'intérieur d'un ordinateur portable puissant; ils sont littéralement aussi puissants. Comparez cela au processeur 600 MHz de l'iPhone 3GS, qui a été construit par Samsung, et vous pouvez voir à quel point nous avons progressé en matière de puissance de traitement.
- CPU iPhone 3GS – 600 MHz ARM Cortex-A8
- CPU iPhone 11 – Puce Apple A13 Bionic (Processeur Hexa-core avec 2 × 2,65 GHz cœurs; 4 × 1,8 GHz Thunder efficaces CPU cores)
Le processeur A13 d'Apple, celui de la gamme iPhone 11, comprend, entre autres, le moteur neuronal de base d'Apple qui peut effectuer jusqu'à 1 billion de tâches en une seconde. Pour mettre ce chiffre en contexte, l'A12 – le processeur de la gamme iPhone XS / XR – ne pouvait effectuer que 5 billions de tâches par seconde. Vous voyez ce saut dans la performance? C'est énorme. Et ceci est désormais la norme entre chaque itération du processeur de la série A d'Apple.
Ajoutez de plus grandes quantités de RAM et de GPU améliorés et vous comprendrez facilement pourquoi iPhones de deux ans battent les nouveaux téléphones Android dans les tests de référence. Pour des performances globales, vous ne pouvez tout simplement pas battre les puces d'Apple pour le moment – et nous ne nous attendons pas à ce que cela change de si tôt. Gardez également à l’esprit que les concurrents d’Apple – Qualcomm, Huawei et Samsung – dépensent chaque année des MILLIARDS en R&D pour leurs chipsets et vous commencerez à comprendre à quel point ce gouffre de performances est important et significatif…
Comment les choses ont changé…
Depuis le lancement de l'iPhone 3GS, beaucoup de choses ont changé sur iPhone. Mais je pense que les choses suivantes peuvent être considérées comme les changements les plus importants pour l'iPhone au cours des 10 dernières années:
- Technologie de caméra améliorée – À partir de l'époque de l'iPhone 4, Apple a commencé à prendre sa technologie d'appareil photo plus au sérieux. L'iPhone 5, l'iPhone 6 et l'iPhone 7 ont tous progressé dans le pedigree d'imagerie d'Apple. Au moment du lancement de l'iPhone 8, la technologie des caméras d'Apple était parmi les meilleures du secteur.
- CPU massivement améliorés – L'avènement du chipset A-Series d'Apple a changé la donne pour Apple. Il a cessé de dépendre de Samsung, un concurrent proche et lui a permis de développer ses propres processeurs en interne. Les résultats de ce changement ont été monumentaux. Les processeurs d’Apple sont sans doute les meilleurs du secteur par une marge considérable.
- Le passage au 64 bits – Avec la sortie de l'iPhone 5s, Apple a littéralement choqué toute l'industrie en confirmant qu'elle passait toute sa plate-forme iOS à une architecture 64 bits. Personne ne l'a vu venir et cela a effrayé les bejesus de la concurrence d'Apple, y compris Google et Qualcomm.
- Écrans plus grands – L'iPhone 6 a lancé l'incursion d'Apple dans de plus grands écrans. Les utilisateurs d'iPhone de longue date étaient douteux à l'époque, ce qui a conduit à la sortie de l'iPhone SE. Mais à partir de 2015/16, la plupart ont commencé à accepter les iPhones plus grands comme une réalité.
- La mort de TouchID – L'iPhone 5s a introduit le tout premier scanner d'empreintes digitales au monde sur un téléphone. Les fabricants de téléphones Android ont emboîté le pas, puis, quelques générations plus tard, Apple a tué TouchID et le bouton Accueil avec la sortie de l'iPhone X qui a utilisé la navigation gestuelle dans iOS pour la première fois.
- Plus de stockage – L'iPhone 3G et l'iPhone 3GS d'origine sont livrés avec un maximum de 16 Go de stockage. De nos jours, vous ne pouvez même pas obtenir d'iPhone avec 16 Go de stockage. Le minimum est de 64 Go et l'espace de stockage de pointe est 512 Go à bord de l'iPhone 11 Pro Max.
- Développement d'iOS – La plate-forme iOS d'Apple s'est considérablement développée au fil des ans, passant par des changements UX et des révisions complètes de la conception. Cependant, les changements les plus importants ont porté sur ses fonctionnalités. À partir de l'époque des iPhone 4, Apple a vraiment commencé à explorer les fonctionnalités et les optimisations pour iOS. Et le résultat est l'un des systèmes d'exploitation mobiles intuitifs les plus faciles à utiliser de la planète. iOS est également la raison n ° 1 pour laquelle la plupart des utilisateurs d'iPhone restent des utilisateurs d'iPhone – il a l'habitude de garder les gens enfermés, grâce aux politiques d'utilisation strictes d'Apple et de ne pas vous laisser emporter vos données ou services avec vous sur une autre plate-forme.
Et si vous utilisez un iPhone ou un iPad et avez besoin d'un nouvel étui ou d'une nouvelle pochette, nous avons quelque chose à voir! Vous pouvez économisez 25% sur TOUS les étuis, housses pour ordinateur portable et étuis pour tablette de Caseable – utilisez simplement le code: KNOWYOURCASE25 à la caisse
L’article iPhone 3G vs iPhone 3GS (une décennie plus tard) – Quelle est la différence? est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.