Chomsky Noam, Comprendre le pouvoir, L'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement, Aden, Bruxelles, 2006, trad. Hiessler Hélène
4 Conversation en soirée
Basé sur des discussions à Fort Collins, Colorado, le 10 Avril 1990
Pendant des années, il y a eu dans le monde un vaste consensus au sujet du plan de base d'une solution pour le Moyen-Orient, avec seulement deux exceptions: les Etats-Unis et Israël. [39] Ce consensus porte sur une sorte de partage en deux Etats.
(ibid., "Comprendre le conflit du Moyen-Orient", p.40)
Le gouvernement américain se trouvait en quelque sorte divisé entre ceux qui voulaient rallier le vaste consensus international sur un arrangement politique et ceux qui voulaient bloquer cet arrangement. Dans cette lutte interne, ce sont les faucons qui l'ont emporté, et Kissinger en était le principal porte-parole. La politique qui l'a emporté est celle qu'il a appelée "l'impasse": garder les choses telles qu'elles sont, maintenir le système d'oppression israélien. Et il y avait une bonne raison pour cela, ce n'était pas sorti de nulle part: le maintien d'un Israël militarisé et en état de conflit constitue un élément essentiel de notre façon de diriger le monde.
(ibid., p.40-1)
Ce qui les intéresse, c'est le contrôle des énormes ressources de pétrole du Moyen-Orient. [...] C'est à la fin des années 1950 que les Etats-Unis ont commencé à réaliser qu'Israël constituerait un allié important à ce niveau.
(ibid., p.41)
En 1958, un mémorandum du Conseil National de Sécurité soulignait que l'ennemi principal des Etats-Unis au Moyen-Orient (comme ailleurs) était représenté par le nationalisme, ce qu'ils appellent le "nationalisme arabe radical" - lequel signifie indépendance, des pays qui suivent le chemin autre que ceux de la soumission aux besoin de la puissance américaine.
(ibid., p.41)