Invité dans les médias à présenter son dernier ouvrage, Les luttes des classes en France au XXIème siècle, Emmanuel Todd déclare, devant des journalistes ébahis, que ceux d'en haut sont médiocres, en particulier les responsables macroniens, et ceux d'en bas intelligents.
Les faits ne lui donnent pas tort, tant les macroniens ne brillent ni par leur intelligence politique, ni par leur subtilité. Ils sont tous médiocres :
A commencer par le premier d'entre eux qui n'hésita pas à affirmer en public qu'il y avait dans notre pays ceux qui ne sont rien. Depuis le début de son quinquennat, Macron ne cesse d'afficher son mépris pour les classes populaires et moyennes à coups de petites phrases libérées des discours formatés par ses proches conseillers.
A continuer par des ministres qui sont dans le déni de la réalité et qui prennent les gens pour plus bêtes qu'eux, en refusant de reconnaître, notamment durant plus d'un an, les violences policières, ou en pratiquant le mensonge systématique à l'instar de la porte-parole du gouvernement.
De surcroît, il y a ceux qui sont carrément dans l'incapacité d'énoncer en termes clairs et précis la politique qu'ils mettent en œuvre, à l'instar de Pénicaud. Cette dernière, passé le radotage des éléments de langage imaginés par ses conseillers, ne sait argumenter pour défendre la réforme des retraites à points.
Enfin, il y a les députés LREM, votant mécaniquement, jusqu'à l'absurdité, refusant le débat, considérant même le débat inutile, et répétant sans cesse les mêmes éléments de langage du parti.
Pourtant, les députés marcheurs étaient présentés comme des gens de la société civile - spéciale dédicace à la rocardie - hyper compétents, à l'image de Macron évidemment, recrutés sur CV, diplômés, cadres supérieurs, des modèles de réussite sociale !
Or, cette majorité politique n'oeuvre pas pour assurer la prospérité et l'avenir du pays et de ses habitants ainsi que le bon vivre, la paix sociale. Elle s'avère incapable d'entendre le peuple et d'avoir le courage de retirer une réforme impopulaire.
Ainsi, cette petite classe de surdiplômés "bien nés" et privilégiés bazarde ce qui reste de l'industrie à des puissances étrangères et à des oligarques, incapable de comprendre qu'elle met en péril l'indépendance du pays et les vies de milliers de familles.
Cette bande de médiocres appauvrit les services publics, taillant dans les effectifs et dans les budgets. Elle impose des réformes antisociales avec, par exemple, la retraite à points, sans prévoir l'impact sur le niveau de vie des habitants.
En l'espèce, ces médiocres semblent dans l'impossibilité de penser à l'intérêt général et au bien commun. Et, dans l'incapacité de prévoir les conséquences politiques.
Mais, les macroniens ne sont pas seulement médiocres, ils sont cyniques.
Le régime macronien considère l'humain comme une banale variable d'ajustement aux profits, une ressource à exploiter comme une autre, d'où les baisses des APL, les exonérations de cotisations patronales, les suppressions de postes dans la fonction publique ou la loi travail n°2. D'ailleurs, le gouvernement Philippe compte certains membres, et non des moindres, qui se sont bâtis une solide réputation de DRH, l'un pour avoir tenté de licencier une caissière pour une erreur de caisse de 80 centimes et un pain au chocolat invendable, et, l'autre en empochant plus d'un million d'euros après avoir supprimé 900 emplois.
Le régime macronien gouverne le pays comme une entreprise capitaliste et traite ses habitants comme des salariés asservis. Et, quand ces derniers s'opposent publiquement et poussent l'insolence jusqu'à la manifestation et la grève, le régime macronien n'a qu'une seule réponse, la mise au pas de toute la société en usant et en abusant de la répression policière et judiciaire pour dissuader toute contestation en public.
Mais, le pays n'est ni une entreprise du cac40 , ni une start up et ses habitants ne peuvent pas être licenciés. Les macroniens ne l'ont pas encore compris...