La fin de Silence aurait dû engendrer un monde meilleur pour les générations futures. Mais la confiance est brisée, et l'alliance entre Psis, changelings et humains ne tient qu'à un fil. Les problèmes qui ont mené à Silence reviennent en force, car loin de les régler, celui-ci n'a fait que les dissimuler. Cette fois, les Psis doivent trouver une véritable réponse... S'il en existe une. Sans cela, leur espèce ne tardera pas à s'éteindre dans un déluge de violence. Cette réponse commence par une empathe capable de se connecter à l'esprit des monstres - et de charmer un loup qui s'éprendra d'elle malgré ses propres démons.
Dire que j'ai attendu ce roman avec impatience serait un euphémisme. Je suis Psi-Changeling depuis la sortie de son premier tome aux éditions Milady, mon addiction pour cette série n'a fait que s'accroître à mesure que les tomes sortaient, et globalement, même si certains ne m'ont pas fait ressentir les fameux papillons dans le ventre ou friser le coup de cœur, cette série reste sans contexte la meilleure saga bit-lit à mes yeux.
Memory est une jeune empathe qui n'a pas eu une vie facile. Kidnappée, alors qu'elle n'était encore qu'une jeune enfant, elle a dû grandir enfermée dans un bumker avec pour seule compagnie celle de son chat, qui la quittera 15 ans plus tard. Et ce sont ses pleurs et sa détresse qui vont conduire Alexei jusqu'à elle, un loup de la meute SnowDancer en proie à ses propres démons depuis la trahison de son frère qu'il n'arrive pas à se pardonner, se sentant coupable de ne pas avoir pu être là pour celui qu'il l'a presque élevé.
Et comme à son habitude, l'intrigue débute par une succession d'informations sur les Psis et leur réseau. Nalini Singh m'a régalé en me donnant enfin les réponses à certaines questions concernant les E-Psis, ces empathes aux dons rares et exceptionnels dont on retrouve quelques phrases rédigées par Alice Eldridge, disséminées ci et là dans certains des précédents tomes de la série. En plus de cela, j'ai adoré faire la connaissance de Memory, qui n'a fait que m'étonner tout au long du livre. Je dois admettre que je m'attendais à faire face à une femme apeurée, vulnérable, et encline à tomber en pâmoison face à la puissance mâle dégagée par Alexei, j'ai donc été plus qu'étonnée et ravie de voir qu'il n'en est rien, bien au contraire, Memory à un fort caractère dont Alexei fera les frais et est pleine de rage et de haine envers son bourreau qu'elle souhaite retrouver pour lui faire payer ses années de captivité et surtout éviter qu'il ne s'en prenne à une autre fille. Donc, concrètement j'ai fait la rencontre d'une femme qui se rapproche plus du caractère de Sascha, que celui de Faith.
La fin reste prévisible, on sait que Nalini Singh adore les happy end, il n'empêche que j'accroche toujours autant à ses œuvres et qu'elle n'a pas son pareil pour nous imaginer des personnages hauts en couleur, car Alexei, comme Memory sont deux âmes blessées et tourmentées, qui vont panser leurs blessures mutuellement et surmonter leurs peurs et traumatismes ensemble. Au-delà de leur relation passionnelle et tendre dont j'ai aimé suivre l'avancé, j'ai été ravie de revoir certains membres de la meute SnowDancer ainsi que des DarkRiver, avoir des nouvelles de Kaleb qui va se trouver des points communs en Memory et surtout avoir revu, même un court instant, mon petit Clay, l'un des grands absents de la série depuis un moment.
En bref, ce tome est un retour aux sources au sein des SnowDancer que j'ai aimé découvrir, reste maintenant que j'attends avec encore plus d'impatience le prochain tome sur la flèche Ethan et la première femme alpha qui a sa propre histoire à raconter, Selenka.