Irena Brignull
Illustré par Richard Jones
Editions Kimane
Février 2020
52 pages
13,95 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Adoption, Famille, Origines
Résumé de l'éditeur : Une petite fille se demande d'où elle vient, elle qui n'a pas de papa. Sa quête commence par une question à la cigogne qui niche sur le toit de sa maison, et l'entraîne dans un voyage à travers les bois pour retracer son histoire avec l'aide des animaux qu'elle rencontre. Jusqu'à ce qu'elle découvre ce qui compte vraiment pour fonder une famille... Une histoire émouvante qui permet d'aborder les thèmes délicats des origines et de l'adoption.
Après La danse d'hiver, Les avions de papier, Richard Jones est l'illustrateur du moment et ses albums sont particulièrement émouvants de par l'harmonie qui se dégage entre le texte et les illustrations. Richard Jones met toujours en relief les émotions en lien avec la nature comme si ce que l'on ressentait est en osmose avec le temps et les saisons.
La protagoniste de cette histoire poignante, est «une jeune fille aux yeux bleus et aux cheveux qui brillaient comme des châtaignes». Elle vit seule avec sa mère à la campagne mais elle constate que tous les animaux ont deux parents. Elle s'interroge, semble triste. Elle demande à sa mère d'où elle vient et sa mère essaie d'expliquer comment elle a été créée à partir de ses rêves, mais la jeune fille ne comprend pas. Comment des rêves peuvent créer un enfant ? Elle se lance alors dans un long voyage initiatique pour savoir d'où elle vient exactement. Elle voyage à travers les bois, la rivière et les collines, guidée par les animaux qui l'ont amenée à sa mère : la cigogne, les saumons, les écureuils, le renard... Finalement, le renard l'emmène devant l'orphelinat où elle a été abandonnée et elle parle à un jeune garçon qui attend toujours d'être retrouvé ou adopté, le coeur empli d'espoir et lui aussi de rêves. Et de là de comprendre que adopté ou pas, l'essentiel est d'être aimé car si les parents ont des rêves d'enfants, les enfants eux aussi ont des rêves de parents... L'essentiel est de réussir à se retrouver et se réunir.
Les illustrations de Richard Jones sont d'une beauté sereine, pleine de quiétude, et les images texturées de la nature, la palette automnale complètent parfaitement ce récit lyrique et porteur de sens. Le cadre est un hommage à la nature et au mode de vie en plein air... animaux, forêt, tout est en communion pour faciliter le voyage identitaire de l'héroïne. Ce qu'il ressort de cette histoire, c'est la merveilleuse relation entre la mère et la fille, de cette mère qui voulait un enfant et que la nature lui a apporté.
L'enfant des rêves est une jolie métaphore, un conte magnifique et chaleureux pour engager une conversation avec un enfant sur l'adoption ou sur le fait d'avoir qu'un seul parent. Il pourrait également être apprécié simplement comme une histoire, bien que les questions soulevées soient assez complexes et puissent être bouleversantes pour un enfant plus jeune. La rencontre du petit garçon qui attend une famille et la prise de conscience de la jeune fille, entre le statut d'adopté et celui d'orphelin est sensible et triste. Dans l'ensemble, un conte incroyablement émouvant et magnifiquement illustré sur l'amour entre le parent et l'enfant - fortement recommandé pour montrer qu'une famille n'est pas faite que de liens du sang mais simplement de beaucoup d'amour et de liens d'affection et de réciprocité.