L'une des choses qui rendent l'iPhone si puissant est sa capacité à savoir où vous vous trouvez dans le monde. Cette capacité vous permet de voir votre position sur une carte, d'obtenir des prévisions météorologiques en temps réel et géolocalisées, et peut même aider les applications à savoir quelle devise afficher lorsque vous faites du shopping.
Ensemble, toutes ces capacités et la technologie derrière elles sont connues comme les «services de localisation» de l'iPhone.
Les services de localisation sont des outils puissants sur votre iPhone, mais comme avec la plupart des outils numériques d'aujourd'hui, ils ont la possibilité d'être abusés et peuvent entraîner des violations de la vie privée. Voici tout ce que vous devez savoir sur les services de localisation de l'iPhone.
Services de localisation iPhone: quels sont-ils?
En termes simples, les services de localisation de l'iPhone sont des outils logiciels qui s'appuient sur diverses technologies matérielles de votre iPhone pour voir où vous vous trouvez dans le monde.
Ces technologies matérielles incluent le GPS, le Bluetooth, le Wi-Fi et les connexions cellulaires. N'importe lequel d'entre eux – ou tous pris dans son ensemble – permet à votre iPhone de savoir où il se trouve et donc où vous êtes.
Autrement dit, sans services de localisation, et les applications qui dépendent des «emplacements actuels» ne fonctionneraient pas. Ces applications incluent tout, de la cartographie des applications aux applications.
Services de localisation iPhone: pourquoi sont-ils des cauchemars de confidentialité?
Alors que les services de localisation font sans aucun doute de votre iPhone un outil beaucoup plus polyvalent, le simple fait qu'ils permettent à votre iPhone et à ses applications installées de savoir où vous vous trouvez à un moment donné signifie que la technologie est ouverte aux abus.
En termes simples, les services de localisation permettent aux applications – ou aux particuliers – de vous traquer à votre insu.
Heureusement, la plupart des gens n'ont plus à s'inquiéter qu'une autre personne les traque via les services de localisation. Ce harceleur devrait être bien versé dans le piratage et être capable de contourner les innombrables murs de sécurité de la vie privée intégrés au système d'exploitation iOS de l'iPhone.
Mais les applications sont une autre histoire. Les applications demandent fréquemment l'accès à vos données de localisation même lorsqu'elles n'en ont pas besoin. Et bien qu'il n'y ait pratiquement aucune chance qu'une application veuille vous traquer parce qu'elle est obsédée par vous, vos données de localisation sont très précieuses pour les développeurs de l'application, car ils peuvent vendre ces données aux annonceurs qui souhaitent mieux vous cibler avec des annonces basées sur la localisation.
Services de localisation iPhone: comment puis-je protéger ma vie privée
Heureusement, Apple a intégré une quantité incroyable de protections de la confidentialité des emplacements dans iOS, ce qui permet aux utilisateurs de garder leur emplacement privé des applications très facilement. Pour profiter de ces protections, vous devez d'abord accéder aux paramètres des services de localisation de l'iPhone. Pour faire ça:
- Ouvrez l'application Paramètres.
- Appuyez sur Confidentialité.
- Appuyez sur Services de localisation.
En haut des services de localisation, vous verrez une bascule «Services de localisation». Il devrait apparaître comme ON (vert) par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez le désactiver (appuyez sur la bascule pour qu'il devienne blanc), puis aucune application, même l'iPhone lui-même, ne connaîtra votre emplacement.
Bien sûr, la désactivation de tous les services de localisation sur votre iPhone rendra l'iPhone beaucoup moins utile. Par exemple, lorsque les services de localisation sont désactivés, aucune application de cartographie ne saura où vous vous trouvez, ce qui rend la direction beaucoup plus difficile.
Mais les services de localisation ne sont pas tout ou rien. Apple dispose d'outils intégrés au paramètre Services de localisation qui vous permettent de restreindre les Services de localisation par application. Cela signifie que certaines applications peuvent avoir accès aux services de localisation de l'iPhone – et donc à votre position – tandis que vous pouvez empêcher d'autres applications de le faire.
Sur l'écran Services de localisation, vous remarquerez qu'une liste d'applications est répertoriée. Ce sont les applications qui sont ou ont demandé l'accès à votre position. À partir de cette liste, vous pouvez modifier le type d'accès à l'emplacement que vous avez donné à l'application.
Pour modifier l'accès à l'emplacement pour une application donnée, appuyez sur l'application dans la liste Services de localisation et sur l'écran suivant, sélectionnez l'une des options présentées:
- Jamais: Cela signifie que l'application ne pourra jamais accéder à vos données de localisation.
- Demandez la prochaine fois: Lorsque cette option est sélectionnée, la prochaine fois que l'application sera lancée, elle vous demandera à nouveau si vous souhaitez lui donner accès à vos données de localisation.
- Lors de l'utilisation de l'application: Cette sélection permettra à l'application d'accéder à vos données de localisation, mais uniquement lorsque vous utilisez réellement l'application. Avec cette sélection, l'application sera bloquée de vos données de localisation lorsque l'application ne s'exécutera qu'en arrière-plan.
- Toujours: Cela permettra à l'application d'accéder à vos données de localisation 24/7, même lorsque l'application s'exécute en arrière-plan.
Alors, quelle option devez-vous utiliser?
Cela dépend de l'application. Mais si les fonctionnalités que vous utilisez dans une application (comme un jeu vidéo) ne nécessitent pas que l'application connaisse votre position, il n'y a aucune raison de donner à cette application l'accès à vos données de localisation.
Cependant, une application de cartographie a probablement des raisons légitimes de vouloir connaître votre emplacement. Dans ce cas, vous pouvez définir les autorisations de localisation de l'application sur «Pendant l'utilisation de l'application». Cela signifie que lorsque l'application est ouverte, elle pourra voir où. Tu es. Mais lorsque l'application est fermée, elle n'a pas accès à votre position.
En bref, pour la plupart des applications, vous souhaiterez toujours définir l'accès aux données de localisation sur «Jamais». Pour quelques-unes (cartographie, applications météo), vous pouvez vous sentir en sécurité en définissant leur accès sur «Pendant l'utilisation de l'application». Rarement, si du tout, si jamais vous donnez à une application un accès «Toujours» à vos données de localisation.
Cela dit, certains types d'applications peuvent avoir des raisons légitimes de vouloir connaître votre position même si l'application n'est pas directement utilisée. Un exemple de cela est les applications qui suivent vos courses, qui peuvent avoir besoin de connaître vos données de localisation même lorsque l'application est en arrière-plan afin de pouvoir cartographier avec précision votre chemin de course.
L’article Comprendre les services de localisation de l'iPhone est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.