Le Jihadisme français d'Hugo Micheron

Par Lagrandestef

Le Jihadisme français -
Quartiers, Syrie, prisons

de Hugo Micheron
Gallimard, 09/01/2020
416 pages
Essai, Documents, Jihadisme

Résumé éditeur :
Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France - de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan -, ce livre est le premier récit de l'intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français. Né dans les "cités" enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le "califat" de Daech au Levant, jusqu'aux prisons de l'Hexagone.
À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français.
Loin d'être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau français se creuse le jihadisme? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien? Comment s'épanouit-il dans les prisons de l'Hexagone?
Voici le récit édifiant d'une emprise moderne, méthodique, qui a bouleversé les profondeurs de la société.
Mon avis rapide ;
Hugo Micheron est un jeune chercheur et enseignant en sciences politiques . En 2019, il présente, sous la direction de Gilles Kepel, sa thèse intitulée "Quartiers, prisons, Syrie-Irak, comment se structure et s'organise le jihadisme en France ?" , thèse qui donnera lieu à la publication de ce présent livre en janvier 2020 aux Editions Gallimard.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, Hugo Micheron a interrogé près de 80 jihadistes , détenus en France , étant partis en Syrie ou ayant eu des velléités de départ, ainsi que des membres de leur entourage et réunit ainsi un corpus lui permettant d'avoir un panorama à la fois historique et idéologique du jihadisme français.
Je trouve que l'une des grandes forces de ce livre est son aspect pédagogique, De façon chronologique et en prenant l'exemple de Toulouse , ville de Mohamed Merah, et de sa région, Hugo Micheron nous raconte comment le jihadisme a commencé à se structurer dans certains quartiers sous forme d'enclave, en lien avec la phalanstère d'Artigat en Ariège, lieu de résidence d'Olivier Corel (connu sous le nom d'' Emir Blanc) ,et ce depuis le fin des années 90's . L'auteur met au passage à mal, comme l'avaient déjà fait avant lui Gilles Kepel ou Alain Bauer, la théorie du "loup solitaire" qui a prévalu dans les médias (et parmi les politiques) après les assassinats de Merah en mars 2012.
Dans la seconde partie du livre , l'auteur nous parle des départs en Syrie, des motivations de ceux (et celles) qui ont rejoint le Châm et surtout de la situation sur place extrêmement instable et complexe car basée sur des rapports de force entre différents groupes djihadistes .
La troisième partie sur les prisons est particulièrement édifiante et à mon sens novatrice. Et peut être est-ce là l'apport le plus significatif de ce livre . Depuis les années 1970 et les travaux du philosophe Michel Foucault , dont l'influence dépasse de loin les frontières de l'Hexagone, la prison est vue comme un espace clos, hermétique. L'intérieur versus l'extérieur . Et les politiques carcérales sont établies à l'aune de ce prisme foulcadien. Or , et ce qui ressort des multiples entretiens in situ effectués par l'auteur, les doctrines salafo-jihadistes s'établissent en prison et trouvent leur expressions dans et surtout à extérieur de ses murs alors que les doctrinaires sont toujours en son sein.
Bref un livre passionnant, très pédagogique ,documenté et d'une lecture aisée.
Incontournable