"Monaco et l’automobile de 1893 à nos jours"

Publié le 09 février 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Les habitués des grandes expositions de l’été au Grimaldi Forum vont être bien surpris en découvrant que cette année il n'y aura point de peintre ni de brillante civilisation ancienne. Mais un événement particulier où seront réunis pour la première fois voitures, objets inédits et documents uniques en relation avec l’histoire automobile de la Principauté de Monaco. C’est ainsi qu’on pourra voir ensemble une bonne cinquantaine de véhicules princiers, historiques, ayant participé au Grand-Prix de Monaco ou au Rallye Monte-Carlo ou l’ayant remporté. L’authenticité des véhicules, numéro de châssis, palmarès notamment, a été certifiée par les équipes du commissariat général et elle témoignera de la richesse de l’histoire automobile monégasque. En outre, les visiteurs pourront découvrir des objets d’époque, des documents rares, des photographies et des vidéos inédites, en relation avec la famille princière, les pilotes monégasques et les deux courses mythiques, Grand Prix de Monaco et Rallye automobile Monte-Carlo. L’Automobile Club de Monaco mettra des archives inédites à la disposition de cette exposition.

Depuis la fin du XIXe siècle des liens étroits existent entre la Principauté et l’automobile. Favorisés par une vie économique et sociale plutôt opulente, une situation géographique idéale et un contexte sportif de qualité. Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum Monaco précise "Alors que Monaco est un haut lieu de l’automobile, aucune rétrospective de ce genre n’y avait encore été organisée. Après l’exposition consacrée à Dali, qui a rencontré un fort succès au cours de l’été dernier, il fallait une idée forte qui soit en lien avec la Principauté pour célébrer les 20 ans du Grimaldi Forum".
Ce sera un grand événement pour Rodolphe Rapetti, commissaire général de l’exposition, conservateur général du patrimoine, directeur des musées nationaux et domaine de Compiègne et Blérancourt.
Cette exposition-événement bénéficie du soutien du Palais princier, de l’Automobile Club de Monaco et de l’Automobile Club de France.
Elle se tiendra à l’espace Ravel du Grimaldi Forum. La billetterie est déjà ouverte et propose des préventes à 6 € jusqu’au 30 juin sur www.grimaldiforum.com et par tél. +377 99 99 30 00.

"Monaco et l’automobile de 1893 à nos jours"
Du 11 juillet au 6 septembre 2020
espace Ravel du Grimaldi Forum
10 Av. Princesse Grace,
98000 Monaco Cette fois-ci, il n’a pas été nécessaire de les inviter à le faire, ils ont bien tiré les premiers. Ils n’ont pas forcément réussi du premier coup, mais après plusieurs tentatives infructueuses et parfois il faut le reconnaître, un peu ridicules, la... En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...  (1.6 Mo)  (1.84 Mo)  (675.3 Ko) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves