Je me limite aux catégories majeures et les plus connues, pour des raisons évidentes.
Devant la caméra:
Meilleure actrice - rôle de soutien: Florence Pugh, dans Little Women. je n'ai pas vu Bombsehll ni Harriet, donc ma fourchette de choix est limitée. Ici, étrangement, mon sentiment est inversé par rapport à la catégorie précédente. Mêmes films, Pugh pour Little Women, Laura Dern pour Marriage Story, mais j'ai été beaucoup plus ému par la performance de Florence Pugh que celle de Laura Dern, qui m'apparaissait parfois un peu trop caricaturale dans son approche. Amy dans Little Women - contrairement à sa soeur Jo - n'est tout d'abord pas très sympathique, et l'actrice qui s'attaque à ce rôle a le double travail de rendre cette portion du personnage fort, mais aussi renverser notre perception pendant le film pour qu'on s'attache à elle malgré ça et la trouve même attachante à mesure que le film progresse. Cet aspect du rôle m'est apparu plus ardu à rendre que celui de Dern dans Marriage Story, aussi bonne soit-elle à le faire.
Meilleur acteur - rôle de soutien: Brad Pitt, dans Once Upon a Time in Hollywood. Ici aussi j'ai hésité, mais moins que pour l'acteur principal. Al Pacino et Joe Pesci étaient tous deux excellent dans The Irishman et Hopkins était parfait dans The Two Popes (je n'ai pas vu la performance de Tom Hanks). J'ai trouvé Pitt charismatique et grandiose dans le rôle du cascadeur un peu loser et ami de l'acteur. La scène avec Bruce Lee, la scène du ranch, la scène finale chez Rick, représentent des moments charnières dans le film de Tarantino et Pitt, avec sa dégaine relax était absolument savoureux dans ce rôle d'insouciant cool.
Derrière la caméra:
Meilleure direction photo: Roger Deakins pour 1917. Ça fait des années que je trouve qu'on sous-estime Deakins, je ne pourrais croire que l'Oscar lui passera entre les mains cette année. Il a eu à faire la direction photo d'un film de guerre filmé essentiellement en plans séquences, une prouesse technique remarquable. La scène nocturne, avec la cathédrale qui brûle et les flares lancés par les occupants, tourné en plan séquence a dû être très difficile à éclairer proprement.
Meilleur scénario adapté: Little Women. J'ai un faible pour les films d'époque et celui-ci se déroule près de chez moi (Concord, New Hamphire, à quelques heures à peine de ma maison). Mais en fait, je l'ai trouvé juste supérieur aux autres scénarios en présence et une magnifique relecture du roman original. Irishman a la faiblesse d'être un peu longuet à installer ses personnages, même si on comprends à mesure que le film avance que ceux-ci doivent être bien campés pour que la suite nous apparaisse crédible et émouvante. The Two Popes était fort bien écrit, mais le sujet était un peu trop aride malgré mon appréciation du film pour que j'en fasse mon choix de meilleur scénario. Joker était très bon, étonnamment subtil pour un film d'univers de super-héros, mais quand même moins élaboré en termes de personnages (à part le personnage principal, bien travaillé) que Little Women.
Film:
Meilleur film: Parasite. Revoir mes commentaires sur le scénario du film, l'élément le plus important pour ce cinéphile-ci. Donc meilleur film, clairement. C'était un sans faute, du cinéma original et intelligent, surprenant à plusieurs points de vue, personnages ni bons ni méchants, très bien campés et attachants, profiteurs comme victimes, excellente critique sociale bien imbriquée sans être trop soulignée, tout y était parfait. The Irishman était plus convenu, le Tarantino était très bien (avec une scène étonnamment émouvante à la toute fin), Marriage Story très réussi (mais pas au niveau d'un oscar du meilleur film), Joker un des meilleurs films d'univers de super héros (mais aussi avec les défauts que comportent ces univers côté subtilité), 1917 excellent mais qui ne réinvente pas le film de guerre comme l'avait fait Saving Private Ryan, quand même et Little Women, malgré tout le bonheur que j'ai éprouvé à revoir cette histoire de cette manière, c'était quand même un remake. (Je n'ai pas pu voir Jojo Rabbit ni Ford v Ferrari à temps).
--
Et vous? Vos choix?
--