Le ministère de l’Agriculture soutient et encourage ce recyclage en indiquant que ces sapins pouvaient être utilisés, une fois broyés par les équipes techniques de la ville, comme bois de chauffage ou se transformer en composte pour protéger les sols et les plantations". Longtemps brûlés dans les déchetteries ou les jardins des particuliers, cette méthode disparait pour offrir d’autres solutions, notamment celles de replanter les sapins ou de les apporter dans les services d’espaces verts afin qu’ils puissent être utilisé comme abris pour animaux.
Pour les sapins entassés dans ces points de collecte, ils seront broyés sur place afin d’éviter de les transporter, c’est plus pratique et plus écologique.
Cette année encore, la mairie de Paris ainsi que ses arrondissements affirment leur volonté de ne plus voir les trottoirs déborder de dépôts sauvages. Dans ce sens, ils ont fait le choix d’instaurer une amende de 150 euros pour ceux qui voudront abandonner leur sapin sur la voie publique, en forêt ou sur le bord des routes.
Même si la mairie de Paris n'a pas encore communiqué sur les résultats de cette année, elle se dit rassurée des premiers retours et observe une participation supérieure à l'année précédente grâce à l'augmentation des points de collecte. Continuer de sensibiliser sur l’utilité de recycler ces 5 millions de sapins naturels vendus dans le pays devrait surement motiver les retardataires à se mobiliser pour cette action l’année prochaine à Paris et dans toute la France.
Ce n’est peut-être pas suffisant pour venir à bout du réchauffement climatique mais c’est un bon départ pour le combattre… Cette fois-ci, il n’a pas été nécessaire de les inviter à le faire, ils ont bien tiré les premiers. Ils n’ont pas forcément réussi du premier coup, mais après plusieurs tentatives infructueuses et parfois il faut le reconnaître, un peu ridicules, la...