Ça faisait 19ème siècle.
Atrocement amateur, une affreuse affaire.
Pas sérieux, genre Guy Nantel.
Je vais vous parler de tout ça.
De la catastrophe.
Du 19ème siècle.
D'affreuses affaires.
Et christ, de Guy Nantel.
Sérieux.
Grâce à un système 100% compliqué et digne d'un jeu scout, les Démocrates des États-Unis, qui voulaient commencer fort et démontrer leur talent pour les prochains affronts politiques ont fait, lundis dernier, de parfait fous, mais de parfaits idiots d'eux-mêmes. Pire qu'un président félicitant le mauvais État des États-Unis pour avoir gagné le Super Bowl.
La gang à Bernie Sanders et ses supporteurs, qui se sont fait voler la dernière fois par la bande à Hillary, ont maintenant de nouvelles raisons de croire qu'on magouille encore face à des résultats qui ne faisaient pas leur affaire.
TOUS les démocrates ont eut l'air de parfaits nigauds. On a glissé sur la plus grosse pelure de banane au monde. La pelure d'une banane qu'on mangeait soi-même. Non, l'acquittement du président dans le processus de sa destitution ne met pas K.O. les démocrates, ça on s'y attendait, le permis de tricher, les Républicains allaient se le donner. Nihil novi sub sole. Ce qui les montre perdant c'est ce très gênant lundi qui donne l'impression que les Démocrates ne seraient jamais en mesure de s'occuper d'un grand pays comme les États-Unis.
Les États-Unis sont de plus en plus convaincus qu'il ne suffit que l'économie se porte bien pour qu'on pense que la situation est sous contrôle. L'argent n'est pas tout. L'argent peut aussi tuer*.
Ils ne sont pas les seuls. Au Québec aussi on s'est aussi voté un homme d'affaires au pouvoir. Un gars qui voient les immigrants comme des sources d'argent. Un gars qui se convainc qu'on le suit tous. Tout le temps.
3 voteurs sur 10 t'ont souhaité au pouvoir, Frankie. Il faudra que t'arrête de penser qu'on est tous dans ta locomotive. Il faudra qu'il cesse de se réclamer d'une popularité parfois largement imaginée. N'ont-ils pas eu leur leçon sur la fiabilité des sondages après l'horreur Trump?
Son gouvernement a utilisé le bâillon pour faire passer son projet de loi...PEU IMPORTE LA LOI! Le bâillon devrait être utilisé en dernier recours. En 8 mois, le gouvernement Legault a imposé la bâillon pas moins de 4 fois. Donc un bâillon tous les 2 mois. Le fucking bâillon c'est le premier pas dans l'autocratie.
J'étais dans les 7 qui ne votaient pas pour l'homme d'affaires. Le serais encore.
Le parti pour lequel je voterais n'a plus de chef. L'humoriste Guy Nantel songe à se proposer comme chef de ce parti.
Voyons. Restons sérieux.
Nantel a le jugement d'un animal traversant la rue.
Nantel voit une rue là où il y a une autoroute.
Il se réclame d'Yvon Deschamps, mais n'en est pas le talent. Il ouvre des vannes d'intolérance dans un "personnage" sur scène, mais ne désamorce pas les grenades qu'il lance. Se gargarisant de l'ivresse des rires de la foule, sans répartie, mais ne laissant jamais vraiment clairement paraître que son personnage "joue" l'absurde et le grotesque. Et ses intolérances sont délicates. Cessera-t-on de se voter des non professionnels de la politique?
Nantel a si peu de flair politique que dans les choses qu'il promettrait il y a de ne pas travailler le dimanche.
En bien, si possible.
Et quand Nantel parle de la libre expression, il a le jugement du chevreuil face aux lumières d'une voiture fonçant sur lui. Une voiture dont il ne comprend pas la mécanique.
Le PQ n'a pas besoin de plus de pelures de bananes qu'il n'en génère déjà, naturellement.
Sa candidature et sa promesse de candidature ne sera que publicité pour ses tournées. Il pense à son succès personnel, pas au succès collectif**.
Mais ces mots ont été dits après la bataille de Gettysburg. Une bataille qui offrait un pays se battant contre lui-même. Comme plus haut.
Bataille qui ne ferait donc pas de gagnants réels.
Et ferait naître de sacrés singes pour les générations futures.
Bienvenue dans la jungle.
* Plus là-dessus, après-demain.
**Plus là-dessus, demain.