Les mots-clés : un outil commun pour le moteur de recherche, l'internaute, et le propriétaire du site
Le moteur de recherche classe les sites par rapport aux mots-clés. Google, par exemple, a une manière de classer les sites : il analyse le contenu et estime la pertinence et l'originalité des mots-clés en rapport avec les activités ou les services proposés.
Les mots-clés sont presque les mêmes pour une même activité, un service, un secteur. Alors, comment se démarquer des autres ?
- Énumérer tous les mots que les gens peuvent saisir pour effectuer les recherches, par rapport aux activités de l'entreprise. La réalité, c'est que deux ou plusieurs entreprises, ayant les mêmes activités, utiliseront les mêmes mots-clés. Il sera difficile ainsi de distinguer les unes des autres.
- Adopter la solution des mots-clés à la longue traîne. La longue traîne est un ensemble de mots-clés. Si un seul mot-clé est trop populaire, un ensemble de mots-clés a peu de chances de ressembler à d'autres groupes.
- Renouveler régulièrement la recherche de mots-clés pour être à jour. Si un ensemble de mots-clés est original aujourd'hui, dans un mois, il peut devenir obsolète.
Quelques astuces pour trouver la longue traine
- Imaginer toutes les combinaisons de mots possibles concernant le secteur d'activité,
- choisir des mots-clés plus spécifiques,
- privilégier la localisation,
- intégrer ces combinaisons dans le contenu, de façon stratégique,
- effectuer de temps en temps une étude du trafic (quelles sont les combinaisons les plus utilisées par les internautes, d'où viennent les recherches).
Les combinaisons à trouver doivent tourner autour :
- de la marque, de l'entreprise,
- des activités : les mots susceptibles d'être utilisés par les clients,
- du public cible : connaître les clients potentiels,
- des services proposés,
- de la localisation de l'entreprise (la plupart des recherches sont orientées vers les services proches de la personne qui cherche)
- Donner une place à l'environnement, aux activités proches de celles de l'entreprise. Celles-ci peuvent générer des backlinks utiles qui seront redirigés vers les activités connexes.
Google, ayant pour objectif de satisfaire les internautes, fournit des outils pour aider à vérifier la pertinence des mots-clés qu'on a choisis :
- Keyword planner, gratuit, pour le référencement naturel
- Google Adwords, payant, pour le référencement payant
Ces deux outils servent à trouver les mots-clés qu'il faut pour une activité donnée, pour un secteur. Google Trends donne un appui pour voir la fréquence de recherche des mots-clés.
Trouver les mots-clés adéquats fait partie des préparations pour le référencement internet. Rien n'est fait au hasard. Cela fait partie de la stratégie de référencement.
Et si on parlait de votre référencement internet ?
En conclusion à cet article, rappelons que le choix des mots clés va grandement impacter votre visibilité sur les moteurs de recherche, et vous procurer du trafic gratuit ! Ils ne doivent donc pas être négligés.
Vous avez des hésitations sur le choix des mots clés ? Alors n'attendez plus : appelez-nous au 89?98 75 ou utilisez notre formulaire de contact et collaborons ensemble !