La transformation digitale est un vaste chantier. Alors par où commencer ? Pour bien commencer, je vous propose de mesurer la maturité digitale des entreprises. Quelques outils de diagnostic vont pouvoir vous aider dans cette analyse. C'est l'objet de cet article.
Comment mesurer la maturité digitale des entreprises ?
Pour mesurer la maturité digitale des entreprises, il faut commencer par situer votre niveau de départ. Ou en êtes-vous ? D'où partez-vous ? Vous allez devoir identifier le point de départ de votre transformation.
Un projet de transformation digitale peut toucher à toutes les dimensions de l'entreprise. On parle d'humains avant tout, mais aussi de technologie, d'organisation, de formation et de compétences, de modèle économique. Bref, vous allez devoir identifier pour chacun de ces domaines quel est votre point de départ avant de vous lancer dans votre projet de transformation.
C'est indispensable pour tracer la bonne trajectoire de votre projet et identifier les étapes qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Opérer une transformation digitale dans son entreprise n'est pas un projet évident. Ces projets restent d'ailleurs récents, les grands groupes ont initié ces transformation à partir de 2010. Quant aux PME, elles ont accumulé un retard important à ce sujet par rapport aux grands groupes mais aussi par rapport aux autres pays européens. Il n'y a donc pas un recul très important sur ce type de projet, ce qui rend l'exercice d'autant plus difficile.
# Des outils de diagnostic différents
Il existe plusieurs outils de diagnostic pour mesurer la maturité digitale des entreprises. Il faut être vigilent sur l'origine de ces outils, l'objectivité des questions posées ou encore les thématiques abordées. Je vous propose un panorama de 3 outils qui sont assez complémentaires et qui proviennent d'horizons différents. Avec ce panorama, vous aurez une vision assez précise de votre situation.
Ce programme réunit plus de 100 acteurs du numérique, entreprises, institutionnels. L'outil permet d'évaluer votre contexte sur les critères suivants :
- La vision stratégique de l'entreprise,
- La proximité avec les clients, les modes de collaboration,
- L'implication des collaborateurs, la responsabilisation,
- la protection des données,
- la performance de l'entreprise,
- les infrastructures techniques,
- La gestion du changement.
Ce diagnostic est proposé par le MEDEF: il permet d'évaluer l'entreprise sur :
- Le développement des ventes et l'enrichissement de la relation client,
- Le développement de l'offre et les relations avec les partenaires,
- L'organisation interne et les collaborateurs,
- L'évolution et la stratégie de l'entreprise.
Cet outil est proposé par ADN Ouest : cet outil de diagnostic est, quant à lui, axé sur les Systèmes d'Information. Il est complémentaire aux précédents outils mais ne suffit pas à lui seul à mesurer la maturité digitale de l'entreprise.
Cet outil de diagnostic est réalisé par une société spécialisée à destination des entreprises.
Le but est de positionner rapidement sur les thématiques abordées :
- La stratégie d'entreprise, la stratégie d'innovation et le business model,
- Le marketing et la communication digitale,
- L'humain, l'organisation et la culture d'entreprise,
- L'expérience client, la relation client et la démarche commerciale,
- La gestion du système d'informations et l'exploitation des données.
Même si l'outil est développée par une société qui s'appuie sur l'outil pour développer son business, les thèmes exploités sont ceux que vous devez prendre en compte. C'est un bon moyen de croiser les résultats avec d'autres outils, d'autres tests.
Dans cet outil d'évaluation destinée aux utilisateurs, vous avez 16 compétences à tester en commençant par le traitement de l'information et des données.
L'évaluation passe en revue votre maturité sur :
- l'information et les données,
- la communication et la collaboration,
- la création de contenu,
- la protection et la sécurité,
- et enfin l'environnement numérique.
A l'issue des tests, vous avez votre évaluation et des tutoriels pour comprendre les mauvaises réponses. On est entre un diagnostic et une formation sur ce genre de dispositif. Vous pouvez aller jusqu'à l'obtention d'une certification.
Outil de diagnostic Marketo (cet outil n'existe plus)
Il permet de mesurer la maturité en marketing digital de l'entreprise. Il se concentre sur vos pratiques marketing. Cet outil s'adresse à des entreprises qui développent déjà des stratégies marketing digitales. Marketo vous proposera un rapport sur votre maturité digitale, les axes à travailler ainsi que des cas pratiques.
Une fois le diagnostic sur la maturité digitale de l'entreprise réalisé, le travail ne fait que commencer.
Effectivement, vous savez davantage quel est votre point de départ mais il faut maintenant fixer vos objectifs.
Connaître votre maturité digitale va vous permettre de capitaliser sur les atouts de l'entreprise pour votre transformation. Cela va aussi vous permettre de consolider vos faiblesses.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire Comment mener un projet de transformation digitale.