Trouver des mots clés pour votre SEO

Publié le 21 mars 2018 par Benoit Rolland @BenoitR_Digital

L'analyse de vos mots clés est une étape primordiale pour . Trouver les bons mots clés n'est pas une étape si simple. Il faut pour cela avoir une stratégie de mots clés qui prend en compte de nombreux critères : ce que cherchent vos visiteurs, ce que proposent vos concurrents, ce que lisent les moteurs de recherche, ce que proposent les outils de suggestions de mots clés.

Autant vous dire que le chemin est long et semé d'embûches ! Mais pas de panique, posons ensemble les étapes à suivre.

Trouver des mots clés recherchés par les internautes

Plusieurs sources possibles :

  • Google et les recherches associées,
  • Une multitude d'outils gratuits et payants pour trouver des idées de mots clés : SEOQuantum, Ubbersuggest, 1.fr, etc
  • Les mots clés tapés dans les moteurs de recherche :
    • Google Analytics,
    • Le moteur de recherche de votre site,
    • La Search Console, ...

Ce sont autant de sources pour identifier les mots clés recherchés par les utilisateurs.

Votre stratégie de mots clés doit inclure l'intention des internautes. C'est en analysant les résultats de recherche que vous pourrez faire des rapprochements entre les mots clés recherchés et l'intention qui se cache derrière ces mots clés. Concrètement, en regardant les 10 premiers résultats de recherche pour vos mots clés, vous pourrez rapidement voir s'il s'agit d'une recherche d'information, d'une recherche commerciale ou d'une recherche d'achat de produit. Du coup, vous pourrez orienter votre stratégie de mots clés selon l'intention dans le tunnel d'achat. C'est un peu fastidieux mais vous pouvez vous aider d'une solution comme SEOQuantum .

Les mots clés proposés par les moteurs de recherche

Pour trouver ces mots clés, vous avez google.fr et les " Recherches associées " que Google vous propose en bas de page.

Sinon, il y a de nombreux outils qui analysent les mots clés utilisés sur les premières pages de résultats et qui recréé des champs sémantique autour de votre mot clé.

Si vous ne connaissez pas encore SEOQuantum, ça peut être une bonne occasion d'essayer. Le premier niveau d'analyse est gratuit, et le nombre d'analyse est limité mais il donne un premier aperçu intéressant. A partir d'un mot clé, cet outil recherche le cocon sémantique sur la base des 100 premiers résultats de recherche sur Google.

Les mots clés utilisés par la concurrence

Google Adwords, avec son Outil Planification de mots clés, sera votre allié pour trouver les mots clés utilisés par la concurrence avec leur volume de recherche.

Mais attention, ne vous laisser pas griser par les chiffres ! Plus les volumes de recherche et la concurrence seront élevés et plus il faudra s'accrocher pour ranker sur ces mots clés.

D'autres outils (SEMRush, NeilPatel, etc) vous permettent d'analyser les mots clés utilisés par vos concurrents.

Un tour dans le code des sites concurrents en analysant les titre et les H1 permet de voir rapidement sur quels mots clés les contenus sont positionnés.

Les mots clés que vous utilisez déjà

Pour les mots clés que vous utilisez, il existe des outils pour mesurer leur performance sur vos pages. Pour cela, un outil comme Alyze.info permet d'analyser les mots clés de vos pages en vous donnant la densité et l'occurrence de vos mots clés ainsi que la pondération selon l'emplacement sur votre site.

Cela vous donnera des indications sur les pages les plus aptes à capter du trafic naturel. Vous pouvez combiner ça avec vos données de webanalytics sur les pages les plus fréquentées.

Les suggestions de mots clés

Les bons mots clés ne sont pas forcément ceux que l'on imagine. L'intuition ne doit pas diriger vos choix de mots clés. Utilisez des outils qui mesureront les volumes de recherche et la concurrence de vos mots clés, vous serez sur de travailler sur des mots clés qui vous permettront de ranker, de positionner vos pages dans les SERP

Parmi ces outils, on trouve :

  • Adwords - Outil de planification des mots clés : gratuit dès lors que l'on a un compte Adwords,
  • SEOQuantum : outil gratuit pour une utilisation light et payant dans sa version complète.

Ces outils vous donneront les mots clés secondaires à associer à votre mot clé primaire.

Travailler les mots clés de longues traînes

Ne recherchez pas à tout prix à vous positionner sur des mots clés trop concurrentiels choisis par tous vos concurrents : ces mots clés sont difficilement accessibles et vous passerez beaucoup de temps pour un résultat pas toujours satisfaisant.

En revanche, privilégiez des mots clés moins concurrentiels ou à longue traîne pour démarrer. Ces mots clés attirent moins de trafic mais un trafic plus qualifié.

Tout dépend de votre objectif !

Vous recherchez de la notoriété, de la visibilité : développez votre trafic.

Vous recherchez à augmenter votre taux de conversion : travaillez vos mots clés de longues traînes pour capter des visiteurs qualifiés.

Les longues traînes et les mots clés à faible trafic sont des solutions à envisager. Plusieurs cas de figure :

  • votre site est récent et vous ne pouvez pas vous mesurer aux sites à fort trafic,
  • Vous voulez optimiser votre SEO pour diminuer le coût d'acquisition SEA.

Dans un second temps, vous pourrez travailler des mots clés plus concurrentiels. Mais avant cela, il faut que votre site ait un taux de clic suffisamment élevé et que vos pages soient considérées comme pertinentes par les moteurs de recherche. Et les mots clés de longue traîne vous aideront en cela.

Mesurer l'évolution de vos positions

Prenez un point de départ en recherchant votre position sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés que vous avez choisis.

Exemple : vous avez choisi les mots clés " Voyage bien-être ". Regardez sur les moteurs de recherche à quelle position, ou sur quelle page, se situe votre page et observez la progression suite à vos optimisations.

Pour cela, des outils comme Jloo.com peuvent vous aider à suivre la position de vos mots clés. Sur Jloo, vous pouvez suivre gratuitement 100 mots clés par compte. SEMrush et beaucoup d'autres proposent le suivi de vos positions.

Autre outil simple d'utilisation pour le ranking : la Search Console ! On ne voit pas vraiment l'évolution des positions mais on trouve le ranking sur une période donnée. On peut le faire sur plusieurs périodes et comparer.

Quelques règles de rédaction SEO

Les algorithmes de Google sont mis à jour régulièrement. Parmi les règles retenues pour la rédaction d'articles " SEO friendly ", on peut citer :

  • La position de vos mots clés :
    • dans le titre (plutôt en début de titre),
    • mais aussi dans un sous-titres (H2),
    • et dans les paragraphes avec un intervalle suffisant entre chaque mot clé (entre 40 et 60 mots environ).
  • Votre texte d'introduction (avant votre H1 ou H2 selon les Templates utilisés) : environ 60 mots,
  • Vos phrases : idéalement entre 20 et 30 mots, apprenez-vous à faire des phrases simples,
  • Vos paragraphes : idéalement entre 60 et 150 mots environ.

N'oubliez pas pour autant l'intérêt et le plaisir que vos utilisateurs pourront avoir à lire vos contenus quitte à ne pas respecter ces quelques consignes parfois contraignantes.

Si vous voulez aller ploin sur votre SEO, n'hésitez pas à lire cet article : Pourquoi faire un audit SEO ?