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Google Search Console nouvelle version, ce qui a changé

Publié le 14 octobre 2019 par Benoit Rolland @BenoitR_Digital
Google Search Console nouvelle version, ce qui a changé

Découvrez la nouvelle version de la Search Console. Dans la continuité de Google Analytics, le relooking et l'ajout de nouvelles fonctionnalité a commencé il y a déjà près d'un an. Et Google continue d'alimenter la nouvelle Search Console. Voici un résumé de ce que l'on peut faire avec cette nouvelle version.

La Search Console nouvelle version, c'est quoi ?

Anciennement nommée Webmaster Tool, la Search Console permet principalement d'analyser :

  • L'indexation de vos pages
  • Les performances de votre site
  • Les requêtes menant à votre site et leur position dans le SERP
  • La qualité de l'ergonomie mobile
  • La possibilité de soumettre à nouveau la sitemap
  • Vos backlinks

Toutes ces fonctions ont été améliorées ou ajoutées dans la Search Console nouvelle version.

Administration de la Search Console : les Paramètres

Commençons par l'administration de la Console même si ce n'est pas là que les évolutions sont les plus importantes. L'administration permet essentiellement de :

  • Valider la propriété du compte,
  • Gérer les utilisateurs :
    • Utilisateur avec accès complet : peut
      consulter toutes les données et réaliser certaines actions,
    • Utilisateur avec accès limité : peut uniquement consulter la plupart des données,
    • Un compte Google est nécessaire (avec le mail mentionné sur le compte, qui n'est pas nécessairement une adresse Gmail !).
Google Search Console nouvelle version, changé

La Vue d'ensemble de la Search Console

Utilité :

    Cette Vue apporte une synthèse rapide de l'état de santé de votre site.

Les Performances, nouvelle version

Utilité :

  • Mesurer la performance de vos pages : impressions, clics, CTR, position,
  • Analyser l'évolution dans le temps.
Google Search Console nouvelle version, changé

On peut s'en servir pour mesurer le CTR des pages qui ont un taux de rebond important sur Google Analytics, ça permet de croiser les données.

L'Inspection de l'URL

Utilité :

  • Contrôler l'indexation d'une page : date, état, ...,
  • Indexer une nouvelle URL.
Google Search Console nouvelle version, changé

On peut s'en servir pour indexer de nouvelles pages manuellement plus rapidement.

La Vue Index

Utilité :

  • Vérifier la santé de vos pages,
  • Identifier les erreurs.

La Vue Améliorations

Utilité :

    Identifier les améliorations à réaliser,
Google Search Console nouvelle version, changé

On peut suivre l'apparition ou la correction des erreurs qui apparaissent suite à des modifications, des mises à jour, des changements de thèmes, ...

La Vue Liens

Utilité :

  • Identifier les sites référents,
  • Quantifier les backlinks et leurs destinations,
  • Mesurer et maîtriser le maillage interne,
  • Répartir les liens sur le site.
Google Search Console nouvelle version, changé

Cette vue permet notamment de mesurer le poids des liens entrants par page de destination et leur répartition. C'est un moyen rapide de mesurer l'impact sur votre SEO et d'identifier les corrections à apporter.

Elle permet également de visualiser le nombre de liens internes par page, précieux pour la qualité du maillage interne.

Les nouveautés 2020

En janvier 2020, on peut désormais supprimer les urls depuis la nouvelle version de la Search Console. Cette fonctionnalité était présente sur l'ancienne version. On la retrouve maintenant sur la version actuelle.

Voilà, ce tour rapide de la Search Console permet d'apprécier le bénéfice de l'outil pour votre SEO.

D'autres évolutions de la Search Console continuent de sortir régulièrement, en voici d'autres.

Découvrez aussi Google Analytics pour suivre votre SEO, un autre point de vue pour analyser votre SEO.


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