L'hyper-présence de Google face aux autres moteurs de recherche fait souvent oublier qu'il existe d'autres moteurs de recherche. Je vous propose de regarder ce qui se fait en France mais aussi dans d'autres pays. Et nous verrons également qu'il existe des alternatives à Google pour ceux qui souhaitent une navigation qui échapperait au contrôle du géant américain.
Les moteurs de recherche en France
En France, Google est de très loin le moteur le plus utilisé avec près de 89% des requêtes réalisées (données avril à juin 2019). Il faut dire que Google a fait partie des premiers moteurs à développer un algorythme qui est devenu, au fil des années, très pertinent. c'est d'ailleurs le 'credo de Google : apporter la meilleure réponse à votre demande. Du coup, les particuliers et les professionnels utilisent massivement ce moteur par défaut et surement aussi par habitude. Google est rentré dans la vie des internautes en s'adaptant et en évoluant en fonction des besoins des internautes.
Pour autant, Google n'est pas le seul moteur de recherche à proposer des réponses pertinentes. D'autres acteurs cherchent toujours à concurrencer le géant. C'est le cas de Qwant, Ecosia, Bing, Duckduckgo, Qwant, etc
Les moteurs de recherches dans les autres pays
Google n'est pas le seul moteur de recherche même si son utilisation est ultra majoritaire en Europe et en Amérique du Nord.
Vous remarquerez que les chiffres diffèrent quelque peu pour la France avec 93% de part de marché pour Google au lieu de 89% annoncé plus haut. Il faut tenir compte de la période d'évaluation (incluant ou non les périodes phares des soldes, du black Friday, etc) et de l'année d'évaluation (les données 2019 sont encore rares actuellement).
En Russie, c'est Yandex qui remporte la palme avec 55% d'utilisation par les internautes.
En Chine, Baïdu règne en maître sur ce pays. 66% des chinois utilisent ce moteur de recherche.
Découvrez les autres articles de la catégorie Webmarketing.