Soucieuse d’améliorer la lutte contre les phénomènes d’alcoolisation massive chez les jeunes (le binge drinking en bon français), la ministre en charge de la Santé a dévoilé un projet de loi, soumis pour examen du Parlement à l’automne. Le tour de vis anti-éthylique y est confirmé.
Interdiction de la vente d’alcool aux mineurs, prohibition de la pratique de l’open bar, de la consommation d’alcool sur la voie publique à proximité des établissements scolaires… La ministre sort les grands moyens contre ce qu’elle qualifie « d’évolution rapide, brutale et alarmante des comportements d’alcoolisation parmi les jeunes ».
En l’espace de 4 ans en effet, les ivresses graves nécessitant une hospitalisation ont augmenté de… 50% chez les moins de 15 ans ! Un bond équivalent a été constaté parmi les jeunes de 15 à 24 ans. Et ce sont les garçons qui visitent le plus le fond de la bouteille : ils sont presque trois fois plus nombreux que les filles à avoir connu « au moins » 10 ivresses dans l’année.
Enfin, Roselyne Bachelot-Narquin annonce le lancement d’une vaste campagne de prévention à la fin du mois de juillet. L’objectif est toujours le même : faire reculer « l’alcool défonce » chez les plus jeunes.