Le linguiste et botaniste autrichien Stephan Endlicher dans son ouvrage Synopsis Coniferarum aurait ainsi rendu hommage à Sequoyah. Ce qui est certain, néanmoins, c'est que la famille botanique "séquoia" regroupe trop de végétaux différents aux yeux de certains scientifiques.
"ll existe trois types de séquoias, appartenant tous à une même famille. Le séquoia de la côte du Pacifique (Sequoia sempervirens), le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), le plus connu des trois que l’on trouve dans les montagnes de la Sierra Nevada, et enfin le métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides), le plus petit des trois qui n’a pu survivre que de l’autre côté du Pacifique – en Chine. Le séquoia est un arbre à écorce rouge comme son nom l’indique en anglais (Redwood, bois rouge), contenant du tanin – une matière qui le protège des insectes, des champignons et rend sa combustibilité quasi impossible " détaille cet article de The Epoch Times.
Ce site atypique, situé en Seine-et-Marne (77), couvre une superficie de 48 hectares et abrite trois espaces paysagers distincts : la forêt, le parc à l'anglaise et "la perspective à la française." Placé sous la responsabilité de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, il s'étend dans une forme triangulaire jusqu'à la vallée de la Brosse, à la limite des communes de Bussy-Saint-Martin et Bussy-Saint-Georges.
Le domaine de Rentilly a vu se succéder différents propriétaires au fil des siècles dont la riche famille Menier (des chocolats Menier !) Le parc se donne pour mission la conservation et l'entretien impeccable d'espèces exotiques et peu communes d'arbres et de végétaux tout en intégrant des sculptures et un espace d'exposition appelé "le château", en dépit de son aspect des plus contemporains.
A titre d'exemple, il abrite par exemple plus d'une trentaine d'arbres différents, parmi lesquels : le cède de l'Atlas, le pin Douglas, l'érable du Japon, le magnolia à grandes feuilles et, bien entendu, le séquoia en deux types distincts : le séquoia toujours vert (séquoia sempervirens), ainsi que le séquoia géant (sequoiadendron giganteum). Le premier arbore une écorce rouge très épaisse et un feuillage d'aiguilles vert foncé qui tranche avec l'écorce.
Son bois est de très bonne qualité et fait l'objet d'importations massives en provenance de Californie. On estime l'âge de la plupart des spécimens de sequoia entre 500 et 700 ans, mais certains auraient atteint 2000 ans aux États-Unis. Demandez-donc au Colonel Sherman ) ou à Télérama. Cette fois-ci, il n’a pas été nécessaire de les inviter à le faire, ils ont bien tiré les premiers. Ils n’ont pas forcément réussi du premier coup, mais après plusieurs tentatives infructueuses et parfois il faut le reconnaître, un peu ridicules, la...