Week-end chez les ch'tis (suite et fin)

Publié le 18 juillet 2008 par Chocoladdict
Qui prononce l'expression "spécialités du nord", pense waterzoï, carbonnade, maroille, bière.... Pour être incollable sur la cuisine lilloise, allez faire un tour sur le site Parcours gourmand .

En ce qui nous concerne, au gré de nos ballades, nous avons découvert la boutique de la marque Meert

On y trouve le nec plus ultra de la gaufrette fourrée à la vanille...à 7 euros la boîte de 6 petites ! et dire que le couple avant nous à la caisse a dépensé 68 euros dans cette gourmandise !

Lille n'est pas bien loin de la Belgique et il est difficile de ne pas tomber sur une vitrine de chocolatiers. J'ai craqué photographiquement seulement (et toc!) pour la boutique du chat bleu our ses créations originales.


Pour ceux et celles qui se demandent quel est le nom du gâteau qui suit, il s'agit du merveilleux (!), sorte de tête de nègre...nous avons été raisonnables et n'avons même pas goûté sa version mini proposée par la pâtisserie les merveilleux de Fred.

Il est logique de se rendre dans un estaminet lors d'un séjour à Lille comme il est logique de dîner dans un bouchon à Lyon mais pour cette fois nous avons réservé au restaurant Le Lion Bossu et nous n'avons pas été déçus.

Nous avons goûté pour 26 euros : - en entrée , un croustillant de pavot, marinade de saumon frais et fumé au raifort sur un lit de fenouil croquant

- en plat un cuissot de cochon de lait, jus épais aux agrumes servi avec un couscous de petits légumes pour lui (un régal !) et une poêlée de rougets, crème montée à l'huile fumée servie avec des rondelles de pommes de terre pour moi

- en dessert tarte fine aux brugons, glace à la lavande pour mon homme et tiramisu aux fruits rouges pour moi (servi avec une pipette contenant de l'huile, ce qui m'a valu un haut le coeur mémorable...quelle drôle d'idée !). Je n'ai pas pu m'empêcher de loucher sur le dessert du voisin , des nems au chocolat avec un coulis de caramel )

J'espère vous avoir donné envie d'aller faire un tour à Lille ...
Bon week-end !