L’un des classiques du cinéma d’anticipation de la fin des années ’80 (1988, pour ętre précis), le "Robocop" du hollandais violant Paul Verhoeven pourrait faire l’objet d’un remake. En passant par les méandres obscures des rumeurs et des infos ŕ la sauvette, "The Hollywood Reporter" avance męme que ce projet a déjŕ trouvé son réalisateur. Le cinéaste chargé de ce lifting ne serait autre que Darren Aronofsky...
Salué par la critique pour ses "Pi" (1998) et "Requiem for a Dream" (2000), ce dernier n’a jamais caché sous souhait de diriger (enfin !) un film ŕ grand spectacle. Malheureusement écarté de plusieurs projets d’adaptation de Comics, Darren Aronofsky tient peut-ętre enfin son film pop-corn. Inutile de dire que sa touche si particuličre pourrait apporter un regard des plus intéressants sur les aventures de l'impitoyable flic/cyborg... Rappelons toutefois que notre ami Verhoeven avait déjŕ exécuté un admirable travail en offrant aux cinéphiles un véritable film culte. Les deux autres long-métrages dédiés ŕ "Robocop", celui de 1990 et de 1992, ont, d’une certaine maničre, relégué progressivement le mythe au placard.
En 2003 déjŕ, ce męme Verhoeven s’était félicité de la série TV ("Robocop : Directives Prioritaires"), annexe ŕ la saga cinématographique, & de la performance de Page Flectcher dans le rôle du flic de fer. Le cinéaste d’origine hollandaise ne réfutait d’ailleurs pas, ŕ l’époque, l’idée d’un "Robocop 4". Il semble finalement que l’idée d’un remake du premier film soit privilégié par Hollywood. Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet de ce genre qui est évoqué. Le célčbre "Escape from New York" de John Carpenter, par exemple, devrait, lui aussi, connaître les honneurs d’un remake…
Au risque certainement de se répéter, le cinéma américain a trouvé, c’est certain, une source prolifique dans les productions des années ’80. Si les gros succčs de l’époque ne sont pas associés ŕ de nouvelles 'suites' ; ils sont alors dépoussiérés ŕ l’occasion de 'copies'… Conformes ou non-conformes !?! A vous de choisir !