La mise en ligne d'un site internet implique de nombreuses étapes. Il faut notamment penser à l'hébergeur qui va l'accueillir. Si, pour certains, cette étape est anodine, d'autres risquent de trouver des difficultés à chercher celui qui leur faut. En effet, les offres sont nombreuses et les critères de choix sont très variés. Il est donc primordial de définir ces points essentiels pour vous aider à choisir l'hébergeur parfaitement adapté à vos besoins et exigences.
Quel type d'hébergement ?
Le premier critère à prendre en compte consiste à définir le type d'hébergement qui vous convient. Il en existe 4 principales catégories, à savoir l'hébergement mutualisé, dédié, VPS et le cloud.
L'hébergement mutualisé
L'hébergement mutualisé consiste à partager un serveur avec d'autres utilisateurs. Si cette solution est peu coûteuse, les ressources sont toutefois relativement limitées (espace de stockage, vitesse de connexion) à cause du grand nombre de clients sur le même serveur. Ce type d'hébergement est plus adapté aux blogueurs et aux sites vitrines des entreprises.
L'hébergement dédié
L'hébergement dédié, par contre, vous permet de bénéficier d'un serveur qui vous est propre. En d'autres termes, vous êtes le seul à utiliser les ressources d'un serveur. Cela vous permet de gagner considérablement en performance et en sécurité, mais cette solution s'avère très coûteuse comparée à la précédente. Il est conseillé aux e-commerces et aux sites à fort trafic.
L'hébergement VPS
L'hébergement VPS ou Virtual Private Server est assez similaire à un hébergement dédié, sauf que vous disposez d'une machine virtuelle montée sur votre serveur. L'avantage de cette solution par rapport à la précédente est que les performances allouées sont plus souples et peuvent être ajustées en fonction des besoins, tandis que l'hébergement dédié est plus rigide. Il est excellent pour les entreprises jeunes qui prévoient de progresser rapidement.
L'hébergement dans le cloud
Enfin, l'hébergement dans le cloud s'apparente beaucoup à l'hébergement mutualisé, à la différence près qu'au lieu d'utiliser les ressources d'un serveur physique, vous bénéficiez de plusieurs serveurs dématérialisés. Son principal avantage réside également dans sa flexibilité en termes d'allocation de ressources, combiné à des coûts relativement abordables.
La vitesse de connexion
La vitesse de connexion est un critère important dans la mesure où elle va déterminer la vitesse à laquelle votre page va se charger. Plus elle sera élevée, moins il faudra de temps d'attente pour afficher la page de votre site web.
Le temps de chargement influe directement sur le nombre de trafic, puisque les utilisateurs apprécient moyennement les pages qui mettent trop de temps à s'ouvrir (même s'il ne s'agit que de quelques secondes).
Préférez donc les hébergeurs qui proposent de larges bandes passantes pour à la fois optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche ainsi que vos chances d'obtenir davantage de visiteurs.
Le service client
Un service client de qualité est important, puisque c'est ce qui permet d'être en contact avec les techniciens responsables de l'hébergeur. En cas de problème, ils doivent être prêts à vous assister pour résoudre tous vos soucis d'ordre technique.
Il est donc préférable de choisir un hébergeur qui propose une assistance clientèle disponible 24h/24 et 7j/7, vous permettant de les contacter à n'importe quel moment selon votre disponibilité et non l'inverse.
Les moyens de communication doivent également être diversifiés. L'appel téléphonique demeure le plus courant, suivi de l'email et enfin le chat en direct.
Les fonctionnalités disponibles
Un bon hébergeur web propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, mises à part celles de base afin de rendre son utilisation plus pratique, facile et plus polyvalente.
Les possibilités d'intégration
Il est important que votre hébergeur web soit compatible avec le CMS (Système de Gestion de Contenu) ou la plateforme de e-commerce que vous utilisez pour votre webmarketing. En effet, cela permet de faciliter grandement la tâche et accélérer le travail au lieu de devoir trouver des alternatives à ce problème.
Les ressources disponibles
Les ressources disponibles sont importantes dans la mesure où ce sont ces dernières qui vont définir la performance de votre site web. Espace disque, mémoire vive allouée, vitesse de CPU...ces critères techniques vont s'additionner pour obtenir une page fluide avec un graphisme et des animations dynamiques sans que l'affichage ne saccade, ce qui est énervant pour les utilisateurs en cas de répétitions.
Les adresses mail
De nombreux hébergeurs proposent une option vous permettant de créer des adresses emails depuis un nom de domaine du site. Il est important d'opter pour une offre qui propose un nombre relativement conséquent d'adresses pour que toutes les personnes qui en ont besoin puissent en bénéficier.
La sécurité et la fiabilité
Le niveau de sécurité proposé par un hébergeur doit également être un point essentiel à retenir lorsque vous choisissez lequel est le mieux pour votre site. En effet, si la sécurité est élevée au niveau de l'hébergeur, vos données sensibles relatives à votre site et vos activités seront mieux protégées.
Il existe des critères de sécurité comme l'octroi du certificat SSL, le blocage de l'adresse IP pour prévenir les tentatives de piratage ou le système de cryptage des données pour les rendre illisibles grâce à des dispositifs ultra sophistiqués.
Veillez également à vérifier la fréquence des sauvegardes effectuées par l'hébergeur afin d'éviter que les données ne soient perdues en cas de dysfonctionnement des serveurs. Ce point est particulièrement délicat, puisqu'aucun hébergeur n'est à l'abris d'une défaillance. Généralement, une sauvegarde journalière est suffisante. Parmi les nombreux hébergeurs disponibles, l'on peut par exemple citer O2Switch qui est apprécié par le public pour son offre complète.