Rue de Sèvres
Couleurs Véronique Dreher
Octobre 2019
30 pages
10,50 euros
BD Jeunesse/ Tout Public
Quatrième de couverture : La neige tombe, impossible de mettre le nez dehors ! Astrid s'ennuie, personne ne veut jouer avec elle. A la radio, on annonce que le Yéti vient de s'échapper pendant son transfert au zoo. Astrid se met alors en quête de cet homme des neiges peut-être pas si abominable...
Chouette une nouvelle aventure déjantée d'Astrid Bromure!!! qui se déroule en plus pendant l'hiver et sur la créature mythique du Yéti !! Trop génial !
Vous le savez maintenant, je suis fan de la série Astrid Bromure et il est hors de question de rater un nouveau tome. Surtout que celui-ci promet une sacrée aventure avec la revisite du mythe célèbre du Yéti, apportant ainsi un renouveau avec une version particulièrement originale qui n'est pas sans faire un clin d'oeil à King Kong ! Cet opus est de ce fait toujours aussi réussi au niveau du style des dessins vintage, des couleurs, de l'ambiance des années 20, que du scénario génialissime et des dialogues truculents et drôles. Le tout est ponctué de gags pertinents et qui font mouche, rendant l'univers toujours humoristique.
Il neige fort et Astrid est coincée chez elle. En plus personne ne veut jouer avec elle à son nouveau jeu de société. Bref elle s'ennuie sévère lorsqu'elle surprend les infos locales à la radio. Un yéti capturé de l'Himalaya et devant être présenté au zoo de la ville vient de s'échapper. Astrid en est tout excitée. Ce dernier a d'ailleurs débarqué sur le balcon de l'appartement des parents d'Astrid et se déguise en bonhomme de neige afin de passer incognito alors que les hélicoptères sillonnent le ciel à la recherche de la créature abominable... Mais Astrid, toujours là au bon moment va recueillir le Yéti et l'inviter à passer quelques jours à la maison, le temps que les choses se calment.
Dans ce tome, on abat les préjugés et on apprend à connaître le Yéti ! Astrid va jouer avec lui et elle va comprendre qu'il est un compagnon idéal, qui a un humour bien à lui. La tolérance est mise à l'honneur dans une aventure qui m'a énormément plu. J'aime beaucoup la manière dont Fabrice Parme revisite tous les grands mythes ou légendes autour de "monstres" : le Bigfoot, le Yéti, le monstre du Loch Ness, l'enfant sauvage, la petite souris. A mon sens, le Yéti, le Loch Ness et La petite souris sont les plus réussis et j'espère encore voir naître d'autres aventures de Astrid. C'est drôle, c'est pimpant, c'est adorable et les illustrations tout comme la colorisation sont vraiment superbes. L'originalité est toujours au rendez-vous, ici en prime, de beaux décors de ville et gratte-ciels enneigés ! Très jolis !
On peut dire que Rue de Sèvres fait fort et propose ainsi une BD jeunesse superbe tant au niveau de la forme que du fond, et dont chaque tome, loin de s'essouffler apporte son lot d'actions, d'aventures, de loufoqueries et de péripéties tout comme l'héroïne, attachante et réjouissante!