A ujourd'hui je vous propose un tuto, pour réaliser un petit pull doudou pour l'hiver, qui en jette mais reste très très facile à coudre.
Pour cela j'ai choisi le patron be pretty, le bien nommé, d'atelier Scammit et en fournisseur officiel : Mondial tissus.
On reste sur le principe : 1 projet =1 commande
Et on fait un petit tuto étape par étape.
La commande chez Mondial tissus, en ligne et récupérée en magasin (no frais de port).
J'ai ajouté à la commande un passepoil que j'ai oublié de coudre... et un deuxième patch pour l'associer à un autre projet (à suivre...)
J'ai coupé le patron, avec de toutes petites marges de couture (la maille est extensible...).
Pas de parementure, pas de doublure, pas besoin c'est une version facile que je vous propose.
Le patron Be pretty, à l'origine est plutôt pour faire une blouse, moi je vous propose de l'adapter en petit pull bien sympa (et surtout hyper simple à coudre).
Le patron n'est pas gourmand en tissu, j'ai pris 1,20m de la maille principale et 50cm de la maille secondaire.
Dès l'étape de coupe on va tout de même prévoir la finition du col en coupant une bande dans la maille transparente.
On sort sa machine à coudre pour commencer en cousant les pinces et le pli creux du dos.
Puis on peut la ranger, pour sortir la surjeteuse car l'assemblage se fera entièrement au sujet.
J'utilise ma surjeteuse avec 4 fils pour un assemblage plus solide.
Si vous n'avez pas de surjeteuse ce n'est pas grave vous pouvez continuer à la machine, mais moi j'aime tellement assembler à la surjeteuse, ça va tellement vite et bien!
Puis les étapes d'assemblages s'enchaînent facilement.
La pièce d'épaule, transparente, est fixée au devant.
La pièce d'épaule est fixée au dos.
Je ferme les côtés.
Je ferme les manche.
J'assemble les manches au corps.
Pas besoin d'avoir peur de l'embu de tissu avec la maille et la surjeteuse, en plaçant bien les pièces (milieu d'épaules fixés par une épingle) et en tirant juste là où il faut, ça se place vraiment tout seul. C'est vraiment très facile à la surjeteuse.
C'est probablement la partie la plus technique, mais pas du tout insurmontable...
On ferme la bande spécialement découpée pour le col en formant un V, on la plie en deux, comme elle sera sur le vêtement (envers contre envers).
Puis on vient la placer avec des épingles tout autour de l'encolure en faisant bien attention de bien répartir la bande et de bien placer les milieux ensembles. Il va falloir tirer sur le tissu de la bande, n'hésitez pas vous pouvez y aller.
Puis on assemble tout cela: les deux épaisseurs de bande et l'encolure à la surjeteuse de façon à placer le sujet a l'intérieur du vêtement (endroit contre endroit).
Là on est super content notre petit pull a pris forme. Il ne reste plus qu'à faire les ourlets des manches et du bas (moi je les couds au point zigzag de la machine, ça reste élastique et ça ne se voit absolument pas, il faut dire que la machine n'a pas de points jersey ou élastique).
Puis c'est l'étape de la customisation, moi j'ai choisi un patch en fleur de sequins à repasser directement sur le vêtement