Cette oeuvre assemblée en 2005, se compose de près de 330 Rubik’s Cubes avec 43 milliards de milliards de combinaisons. On se souvient de ce casse-tête inventé par l’architecte et professeur de design hongrois Ernő Rubik en 1974, et qui rapidement s’est répandu dans le monde entier. Cette Joconde est estimée entre 120.000 et 150.000€.
Artcurial consacre une vente à l’art urbain où seront mises en vente des œuvres de grands street artistes contemporains. Invader, né Franck Slama, s’est fait connaître avec ses "invasions" dans les rues de plus de 65 villes dans 33 pays, il a même donné un nom, "tableaux objets": à un courant de l’art urbain, le Rubikcubisme.
Rubik Mona Lisa sera ainsi la première pièce d’une nouvelle série revisitant les tableaux les plus célèbres de l’histoire de l’art, les Rubik Master Pieces.
Du "Déjeuner sur l’Herbe" d’Édouard Manet à "L’Origine du Monde" de Gustave Courbet, Invader a déjà reproduit de nombreuses œuvres picturales en Rubik’s cubes. Depuis 2005, plusieurs expositions lui ont été consacrées. Cette fois-ci, il n’a pas été nécessaire de les inviter à le faire, ils ont bien tiré les premiers. Ils n’ont pas forcément réussi du premier coup, mais après plusieurs tentatives infructueuses et parfois il faut le reconnaître, un peu ridicules, la...