Magazine Société

Du velours côtelé : Un guide pour faire basculer le tissu textural intemporel

Publié le 04 février 2020 par Lhommecontemporain @lhcontemporain

Il n'y a pas beaucoup de tissus qui crient les années soixante-dix comme le fait le velours côtelé. Mais, malgré sa réputation résolument démodée, le velours côtelé a fait un retour improbable et étonnant. Bradley Cooper, Mark Ronson et Eddie Redmayne se sont fait les champions de la renaissance du tissu, tandis que les magazines de mode ont salué sa résurgence avec Elite Traveler qui a déclaré " une nouvelle ère pour le tissu "

Caractérisé par ses rangées de crêtes et sa composition en coton, le velours côtelé évoque des images d'enseignants portant des pantalons surdimensionnés fabriqués à partir de ce tissu. Mais c'est cette perception qui est dépassée, et non le tissu lui-même. Le cordon est beaucoup plus élégant et polyvalent que vous ne le pensez. Ajoutez à cela sa durabilité et son confort suprême, et vous aurez de bonnes raisons d'intégrer cette texture intemporelle à votre garde-robe. Voici comment le faire avec style.

Pantalons en velours côtelé

Les pantalons sont le moyen le plus simple d'introduire un peu de velours côtelé dans votre look et il se trouve que ces jambières sont aussi parmi les plus polyvalentes. Les pantalons en velours côtelé se marient bien avec un t-shirt décontracté et un sweat à capuche ainsi qu'avec une chemise et une cravate. Ils sont également beaucoup plus doux et confortables que le denim, ce qui constitue une excellente alternative au jean. Cependant, il y a des pièges à éviter. Si vous optez pour une coupe trop large ou pour une combinaison avec des brogues ou des bottes, vous aurez plus l'air de Jeremy Clarkson que de David Beckham.

Optez pour une coupe ajustée qui s'effile autour de vos chevilles et combinez-la avec une paire de baskets blanches discrètes. Traitez votre pantalon en velours côtelé comme n'importe quel autre pantalon à motifs et faites-en un pantalon à la coupe subtile pour compléter le look, en évitant le double velours côtelé. Comme le dit Hackett, " le velours côtelé est plus beau quand on le laisse respirer tout seul, sans autres motifs ou tissus pour le distraire de son éclat " Pour ce qui est de la couleur, évitez le marron et le vert et optez pour des pantalons dans des teintes classiques comme le bleu marine, le noir ou le gris.

Vestes en velours côtelé

Bien que moins courante que le pantalon en velours côtelé, la veste en velours côtelé présente les mêmes avantages. Restant bien dans le domaine des vêtements masculins traditionnels, c'est le moyen idéal d'ajouter un peu de texture et d'intrigue à votre tenue. L'épaisseur du tissu aide également à retenir la chaleur, ce qui le rend idéal pendant les mois les plus froids, tandis que la durabilité du velours côtelé vous aidera également à résister aux éléments.

Optez pour une veste en velours côtelé de couleur neutre pour vous donner plus de liberté dans la superposition de vos vêtements - on parle de nuances de noir, de gris, ou même de rouge profond ou de brun havane. Combinez-les avec des accompagnements subtils pour contrecarrer la flamboyance du tissu, comme une chemise ou un pull en coton uni, un jean ou un chinos classique. Glissez-vous dans une paire de brogues noires ou brunes ou même dans un Vans pour un look plus décontracté.

Chemises en velours côtelé

Les images de chemises ne viennent probablement pas à l'esprit en entendant " velours côtelé ", mais elles devraient. Le Cord est le tissu parfait pour les chemises, offrant des boutons robustes, respirants et doux qui ont un peu plus de je ne sais quoi que votre coupe moyenne de coton. Profitez de la diversité des couleurs et optez pour une chemise en velours côtelé de couleur bordeaux, moutarde ou marine, combinée soit à un jean et des baskets, soit à un pantalon taillé et des brogues. Les chemises en velours côtelé sont parfaites sous un blazer ou une veste de sport décontractée, mais veillez à ce que les couleurs ne s'opposent pas.

Costumes en velours côtelé

Même certains des apologistes les plus acharnés pensent que le costume complet en velours côtelé est de trop. Mais ces réserves ne tiennent plus avec une reprise sensible du stock de ces costumes partout, des créateurs de luxe aux magasins de la rue. En effet, des célébrités comme Jay-Z, Jeff Goldblum et Dev Patel ont tous des ensembles de velours côtelé.

Pour réussir ce look, il est essentiel de bien s'adapter. Donc, assurez-vous que le blazer et le pantalon ne sont pas trop serrés ou trop lâches - nous vous recommandons d'amener le costume chez le tailleur avant de le débuter. Choisissez des couleurs comme le bleu, le vert foncé ou le marron, et mélangez le costume avec des articles qui contrastent avec l'aspect rétro du velours côtelé, comme des tricots ou une chemise en jean, dans des couleurs qui ne s'opposent pas. Aussi, soit vous abandonnez complètement la cravate, soit vous optez pour quelque chose de discret.

Casquettes en velours côtelé

Pour dissimuler cette barrette qui a désespérément besoin d'être coupée et compléter votre look du week-end, les casquettes en velours côtelé ou les boutons pression sont idéales. Elles représentent un juste milieu entre l'élégance et la décontraction, car l'aspect poli du tissu se heurte à l'héritage sportif de la casquette de baseball. La simplicité est de mise, en raison de la nature peu orthodoxe des bonnets à cordon. Évitez donc les motifs et optez pour des couleurs discrètes comme le noir, le bleu marine ou le vert. Portez un jean uni ou un pantalon de sport et un t-shirt modeste avec une veste de bombardier pour ne pas trop exagérer votre tenue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lhommecontemporain 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine