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consciencieusement et avec constance mais en privilégiant la manière diagonale et divergente et en empruntant de préférence les chemins de traverse.
Ainsi, la question de l ‘éducation artistique et culturelle appelle une vigilance critique quant au sens même de ces termes et au manque de continuité de l’action publique tant dans le domaine de l’action culturelle que dans celui de l’instruction publique.
Dans le prolongement des contributions signalées dans les trois notes précédentes :
Culture, éducation, scolarisation.
Culture, éducation, scolarisation #2
Culture, éducation, droits culturels
je signale de nouveau une analyse qui sort des litanies consensuelles sur le supplément d’âme que constituerait la dite éducation artistique et culturelle dans un système éducatif voué à l’intellectualisme, l’encyclopédisme et l’utilitarisme, analyse développée dans
L’éducation esthétique et artistique, à l’école, est un problème, pas une solution,
un texte du philosophe Christian Ruby (Conférence prononcée dans le cadre d’un stage dédié aux Espaces rencontre avec l’œuvre d’art. Académie de Lille. Mars 2006 )
Une formidable bataille se déroule dans le cadre scolaire, et par ailleurs autour de lui. Cette bataille est celle des médiations culturelles, esthétiques et artistiques, voire scientifiques susceptibles de s’opposer tant à ceux qui veulent s’approprier du temps de cerveau disponible qu’à ceux qui veulent entraver la possibilité pour chaque citoyenne et chaque citoyen de devenir sujet en bloquant les personnes dans la seule consommation, en naturalisant les situations dites identitaires, ou en inculquant l’indifférence et l’opportunisme.
La philosophie a évidemment son mot à dire dans cette bataille. D’autant que, pour s’opposer, dans l’école, à ces manières de coloniser les esprits, de nombreuses propositions sont faites, publiées, discutées. Il convient donc de préciser philosophiquement selon quels critères on les discrimine.
Parmi ces propositions, celle qui présente l’éducation esthétique et artistique comme la ressource principale d’une relève pédagogique destinée à ramener la paix dans la société et dans l’école, parce qu’on lui attribue la vertu de ménager des repères pour les élèves, d’apporter des solutions à l’échec scolaire, de favoriser la régénération des disciplines, d’être moins une discipline qu’une éducation d’emblée transversale,...
Mais, si une telle éducation, même plus ou moins bien cernée, contribue certainement à définir un bien commun qui échappe à la rentabilité et à la logique économique du marché, il nous semble que nous pouvons et, à certains égards, devons nous méfier de ce qui se donne ainsi comme une solution, sous couvert, il est vrai d’une volonté de restauration de hautes ambitions assignables à la culture et aux arts.
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ISSN : 2270-3586
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Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-....). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens
Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
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Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-
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ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586
URL : https://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14
Notice n° : FRBNF43711075
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