Hypertension artérielle

Publié le 04 février 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

L’hypertension artérielle touche un homme actif sur 4 et une personne sur 2 après 70 ans. En l’absence de traitement, l’hypertension artérielle conduit à une réduction de la durée de vie de 10 à 20 ans.

L’hypertension artérielle n’est pas une maladie, mais un gros facteur de risque cardiovasculaire. Les pathologies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité en France.
Non seulement, plusieurs millions d’hypertendus ne sont pas pris en charge, mais chez 2 patients traités sur 3 l’hypertension n’est pas suffisamment contrôlée.

Une hypertension artérielle doit être recherchée devant une complication typique (rétinopathie hypertensive, accident vasculaire ischémique…), mais aussi face à un symptôme a-spécifique, parfois retrouvé chez les patients hypertendus (asthénie, épistaxis, céphalées).

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?  SelectAfficher

L’hypertension artérielle (HTA) constitue à la fois une maladie, un symptôme, un facteur de risque et un facteur aggravant de nombreuses affections rénales.La seule façon de savoir si vous êtes hypertendu est de faire mesurer régulièrement votre pression artérielle par votre médecin. Pour  mesurer une pression artérielle on peut parler soit en centimètres de mercure (cm Hg) ex : 13/8 ou en millimètres de mercure (mm Hg) ex 130/80. Cette norme est à préférer.

Définition et gradation de l’hypertension selon l’HAS

Optimale

Normale

Normale haute

HTA légère

HTA modérée

HTA sévère

PAS

<120

120-129

130-139

 140-159

160-179

>180

et

ou

ou

ou

ou

ou

PAD

<80

80-84

85-89

 90-99

100-109

>110

Chiffres de l’hypertension

Comment faut-il prendre sa tension?

Quand la pression maximale (PAS) atteint ou dépasse  140 mm Hg et/ou la pression minimale ( PAD) atteint ou dépasse 90mm Hg ( sur plusieurs mesures).

Pressions mesurées au cabinet médical et confirmées (au minimum par 2 mesures par consultation), au cours de 3 consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois.

Pour certains patients, l’objectif tensionnel peut être différent:

  • chez le patient diabétique PA <130/80 mm Hg,
  • chez le patient insuffisant rénal PA <130/80 mm Hg et une protéinurie < 0,5g/j

Signes cliniques de l’hypertension artérielle

Sauf dans les hypertensions très sévères qui peuvent s’accompagner de céphalées, nausées et vomissements, l’hypertension artérielle est longtemps asymptomatique.

Toutefois la dyspnée à l’effort est relativement fréquente (sous la forme d’un discret essoufflement). Celle-ci est liée à l’hypertrophie ventriculaire gauche, jointe à un certain degré d’insuffisance diastolique. Des sensations vertigineuses passagères, ne causant pas de chute, sont possibles mais relativement rares. Il en est de même des bourdonnements d’oreille.

Quels sont les facteurs de risque de l'hypertension?  SelectAfficher

Tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans.
Facteurs génétiques (parents hypertendus)
Anxiété, nervosité, troubles du sommeil
Les contraceptifs oraux .
Consommation importante d’alcool plus de 3 verres standard chez l’homme et 2 verres chez la femme
Alimentation riche en graisse et en sel
Surpoids: une perte de poids même modérée permet dans certains cas de normaliser une hypertension artérielle
Âge>50 ans
Le manque d’exercice physique

Quels sont les causes de l'hypertension artérielle?  SelectAfficher

Dans 90% des cas, l’hypertension artérielle est dite « essentielle », c’est à dire qu’aucune étiologie n’est retrouvée. Toutefois, le clinicien doit rechercher une étiologie car le traitement est parfois plus simple si une étiologie est retrouvée.

Pathologies

Pathologies rénales: L’insuffisance rénale chronique se manifeste par une altération de la capacité du rein à excréter l’eau et les ions sodiums. La rétention hydrosodée qui s’ensuit conduit à une augmentation de la volémie, et donc de la pression artérielle. De plus, la diminution de la perfusion glomérulaire engendre une augmentation de la sécrétion de rénine expliquant également l’hypertension artérielle

Syndrome d’apnée/hypopnées obstructives du sommeil
Les patients souffrant d’un SAHOS présentent un état inflammatoire modéré pouvant être à l’origine de la dysfonction endothéliale, point de départ de l’athérosclérose et sont en effet plus souvent hypertendus que la population générale.

Coarctation de l’aorte
Mise en évidence chez l’enfant ou chez l’adulte, ce rétrécissement de l’aorte se manifeste par une hypertension dans les artères se ramifiant en amont de la sténose; une hypotension dans les artères se ramifiant en aval.
La pression artérielle est élevée au bras mais faible au mollet; car les reins souffrent d’ischémie, laquelle est à l’origine d’une hypersécrétion de rénine qui accroît encore la pression artérielle.

Pathologies endocriniennes
Les hypercorticismes (hypersécrétion d’aldostérone isolée et/ou de cortisol)
Le phéochromocytome (pathologie tumorale touchant les cellules de la médullosurrénale sécrétant l’adrénaline).
Plus rarement: hypo ou hyperthyroïdie, acromégalie

Toxiques

  • La consommation excessive d’alcool est un facteur important de la pression artérielle. Une consommation excessive d’alcool explique parfois une résistance au traitement antihypertenseur.
  • La cocaïne est un puissant inhibiteur de la recapture de la noradrénaline et de la dopamine par les neurones présynaptiques. Au niveau du système nerveux autonome, la cocaïne se conduit comme un sympathomimétique, induisant une vasoconstriction et une augmentation de la pression artérielle
  • Consommation excessive de réglisse: En cas d’ingestion massive de réglisse, il se produit un hypercorticisme avec rétention hydrosodée (œdèmes et HTA). Il est recommandé de ne pas consommer plus de 8g de réglisse par jour sous forme d’infusion, 5g de poudre de réglisse. (maxi 3mg/kg de glycyrrhizine par jour)

Médicaments pouvant causer une hypertension artérielle = Cause iatrogène

Attention à l’automédication: les gouttes pour le rhume, tout comme les anti-inflammatoires, même par voie locale sont hypertensives!

IMAO
Les IMAO-A sont des antidépresseurs. Les IMAO-B sont indiqués dans la maladie de Parkinson. La prise d’IMAO peut induire une hypertension artérielle. Cependant la fréquence de cet effet indésirable est très augmentée lorsque l’IMAO est associé à d’autres médicaments interférant avec la transmission noradrénergique ou à des aliments riches en tyramine (« effet fromage »)

Sympathomimétiques
Les sympathomimétiques sont des molécules qui augmentent la transmission noradrénergique, ce qui se traduit par une augmentation des résistances périphériques, et donc de la pression artérielle.
Adrénaline, épinéphrine, naphazoline, oxymétazoline, éphédrine et pseudoéphédrine (même dans les gouttes nasales pour le rhume)…

Dérivés amphétaminiques
Dexamphétamine, Méthylphénydrate, Sibutramine, Bupropion, l’atomoxétine

Alcaloïdes de l’ergot de seigle et les triptans
Ces 2 classes médicamenteuses sont utilisées dans le traitement de la migraine. Ils entrainent une vasoconstriction pouvant entrainer des poussées hypertensives.

Œstrogènes et progestatifs
Les contraceptifs oestroprogestatifs peuvent entrainer la survenue d’une hypertension artérielle. Le risque est proportionnel à la durée du traitement hormonal.

Immunosuppresseurs chez les transplantés
La ciclosporine, l’évérolimus et le tacrolimus sont souvent impliqués dans la survenue ou l’aggravation de l’hypertension artérielle.

AINS
Le mode d’action des anti-inflammatoires non stéroïdiens, à l’origine de leurs effets thérapeutiques, est l’inhibition des cyclooxygénases, enzyme permettant la synthèse des prostaglandines à partir de l’acide arachidonique. Les prostaglandines synthétisées au niveau rénal ont un effet vasodilatateur important. La prise d’AINS, même par voie locale (gel, pommade, patch…), facilite la survenue d’une ischémie rénale dont la conséquence est une augmentation de rénine à l’origine d’une HTA.

Corticoïdes
Les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes entraînent une rétention hydrosodée responsable du débit cardiaque (même pour les voies cutanées et nasales)

Erythropoïétines
Les érythropoïétines recombinantes et leurs dérivés à action prolongée utilisées dans le traitement de certaines anémies, augmentent la viscosité sanguine par augmentation des globules rouges. Plus d’un patient sous EPO sur 4 est hypertendu.

Quelles sont les complications de l'hypertension? SelectAfficher

L’HTA est une maladie silencieuse qui peut abîmer les vaisseaux sanguins si elle n’est pas correctement prise en charge. Ainsi l’HTA peut entraîner des maladies du cœur et des vaisseaux (athérosclérose) dont les conséquences peut être dramatiques:

AVC : accident vasculaire cérébral.
Encéphalopathie hypertensive: augmentation des démences dites vasculaires (par diminution de l’oxygénation cérébrale): maladie d’Alzheimer.
Cardiopathies ischémiques (angor, infarctus du myocarde)
Insuffisance cardiaque, hypertrophie ventriculaire gauche
Insuffisance rénale par sclérose des artérioles rénales: microalbuminurie, puis protéinurie à un stade plus avancé
Anévrisme
Artérite des membres inférieurs
Éclampsie
Complications oculaires: rétinopathie hypertensive, athérosclérose de l’artère de la rétine

Comment faire baisser sa tension artérielle? SelectAfficher

Plus d’infos sur: Comment faire baisser sa tension artérielle?

Comment bien utiliser son tensiomètre? SelectAfficher

Plus d’infos sur: Comment bien utiliser son tensiomètre?

Hypertension pendant la grossesse et l'allaitement SelectAfficher

Plus d’infos sur: Hypertension pendant la grossesse et l’allaitement

Qu'est-ce que l'hypertension maligne? SelectAfficher

Pression diastolique: 100-180mmHg, pression systolique: 150-290mmHg

C’est une hypertension artérielle sévère compliquée de retentissements sur les organes cibles, en particulier une atteinte grave de la rétine.

Comment traiter l'hypertension? SelectAfficher

Plus d’infos sur : Antihypertenseurs

Améliorer une hypertension artérielle avec des traitements naturels SelectAfficher

Plus d’infos sur: Faire baisser sa tension avec des traitements naturels

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher

Signes devant amener à consulter son médecin traitant


Il est important de vous faire suivre régulièrement par votre médecin traitant (surveillance médicale et biologique). Il déterminera avec vous la fréquence idéale des visites (tous les trois mois par exemple…) Toutefois, consulter votre médecin en plus si:

  • les chiffres tensionnels mesurés au domicile sont trop élevés
  • Apparition de signes cliniques évocateurs d’une HTA : (céphalées, bourdonnements d’oreille, vertiges…)
  • survenue d’effets indésirables du traitement antihypertenseur (bradycardie importante, œdèmes, toux gênante…)
  • Si votre tensiomètre vous indique le symbole d’arythmie

Dans ces situations, téléphoner d’urgence au 15 ou 112

Reconnaître les signes d’urgence hypertensive

  • Dyspnée (difficulté à respirer)
  • Douleur thoracique
  • Douleur dorsale aiguë
  • Troubles de la conscience
  • Troubles moteurs
  • Céphalées violentes
  • Troubles visuels d’apparition brutale

Liens utiles SelectAfficher


La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Fév 4, 2020 @ 16 h 04 min