Planète Podcast présente : "Les hommes violents" de Mathieu Palain. Un podcast coup de poing de la série documentaire "Les pieds sur terre" sur France Culture

Publié le 04 février 2020 par Hizine2t @HizineMag
 "Les hommes violents" un podcast de Mathieu Palain :

"Immersion avec douze hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Déni, témoignages, paroles de victimes. Un podcast documentaire en 6 épisodes de Mathieu Palain."


Des hommes violents Crédits : Vincent Mahé

A 31 ans, Mathieu Palain, un homme bien sous tous rapports est un journaliste ouvert et curieux, s'intéresse au mouvement #MeToo et découvre un monde qu'il côtoyait, entendait peut-être et auquel il participait sans le savoir, hélas.
C'est le monde des violences faites aux femmes. alors les questions, pleuvent, comme les coups.
Qu'est-ce-qui fait qu'un homme du 21e siècle, ne s'interroge pas sur les violences faites aux femmes avant qu'on les lui colle sous le nez?

Qu'est-ce qui fait qu'un fils en s'interroge pas sur les violences sexuelles subies par sa propre mère ?

Qu'est-ce qui fait qu'un bourreau continue de se crier innocent et victime, quand les faits sont contre lui ?

Qu'est-ce-qui fait que le podcast documentaire de Mathieu Palain est d'une vérité et d'une intensité rares ?
Des pistes de réponses sont à écouter au fil des épisodes et au fil de ses rencontres. Des victimes, des bourreaux, des professionnelles, qui parlent d'elles, d'eux, de survie et d'espoir. Et en fil rouge, un groupe de paroles pour hommes violents, condamnés par la justice.
C'est touchant. c'est rageant. C'est écœurant. Et c'est triste aussi... Après 6 mois de suivi, parmi les agresseurs, il y a ceux qui font un chemin. Leur chemin. Et c'est tant mieux.
Et puis, il y a les autres. Les nombreux autres. Trop nombreux. La majorité gueulante, qui ne comprend pas et qui ne veut pas comprendre. Qui n'apprend pas et qui ne veut pas apprendre.
Alors à quoi ça sert ces groupes de parole ? A parler, précisément. Et à écouter aussi. Et parfois, à avancer. Sur soi. Sur les autres. Les copains de galère, aux poings lestes et à l'insulte facile. Et sur elles. les victimes. Les femmes. Peut-être....
Lutter contre les violences faites aux femmes est un combat long, difficile et incertain. C'est un peu comme vider l'océan à la petite cuillère, c'est vrai. Mais ça vaut le coup de le mener. 
Femme et homme. 
Ensemble.

Téri Trisolini
 "Les hommes violents" de Mathieu Palain ; Un podcast coup de poing de la série de documentaire "Les pieds sur terre" sur France Culture.
LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund France Culture


Rappel : 3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence.
Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés).