La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
Elles sont toutes sorties en 2019. Avec la multiplication des montres et l’explosion du nombre de fonctionnalités, ça devient de plus en plus difficile de choisir. Je reçois beaucoup de message de gens qui hésitent entre Forerunner 245 et Vivoactive 4. Et c’est légitime, car ce sont des montres GPS qu’on trouve à peu près au même prix et les différences ne sautent pas forcément aux yeux.
Alors il y a la réponse facile, du style : « la Forerunner 245 est plus à destination des sportifs, tandis que la Vivoactive 4 est plus une montre connectée du type concurrente de l’Apple Watch ». Mouais…
Et il y a les questions qui rajoutent encore de la complexité :
- Vivoactive 4 ou Vivoactive 4S ?
- Et pourquoi pas la Venu ?
Alors c’est parti pour un nouvel article qui va vous détailler tout ça. Et s’il reste des zones d’ombres à la fin, n’hésitez pas à poser votre question en commentaire.
Design
Il y a plusieurs angles sous lesquels aborder cette comparaison.
Le premier, c’est celui de la taille (surtout pour ceux qui recherche une petite montre GPS). Ca se joue à quelques millimètres à chaque fois, mais il y a un grand modèle (la Vivoactive 4), un petit modèle (la Vivoactive 4S) et les autres qui sont de taille intermédiaire. Ca parait pas comme ça, mais 5mm de différence sur la taille du boitier, c’est loin d’être négligeable.
Visuellement, il y a une petite différence à l’avantage des Vivoactive et de la Venu. Les Forerunner 245 sont dépourvues de lunette métallique autour de l’écran. C’est un détail mais en termes de finition, ça rend beaucoup mieux avec et ça fait plus tout plastique sans.
Après, il y a l’écran. Notamment parce que la taille du boitier a forcément un impact sur la taille de l’écran. Mais aussi parce que la Venu sort du lot par son écran AMOLED. Si vous n’êtes pas un connaisseur de ces termes techniques (transréflectif / AMOLED), sachez que :
- Un écran AMOLED, c’est ce qu’on trouve sur une montre connectée genre Apple Watch ou votre smartphone. L’écran est beau, lumineux, et tout et tout. Mais il consomme beaucoup d’énergie, donc il reste éteint la plupart du temps.
- Un écran transréflectif exploite la lumière extérieure pour renvoyer ses couleurs. Donc il est très beau en plein soleil mais devient tout noir dès que la luminosité baisse. L’avantage, c’est que c’est très économe en énergie, donc on peut le laisser allumer en permanence.
Souvent, on a tendance à dire qu’un écran transréflectif est plus adapté pour une utilisation sportive (car il permet d’atteindre de meilleures autonomies) mais qu’un écran AMOLED est mieux sur une montre connectée (couleurs plus vivaces, meilleure résolution, etc).
Enfin, l’interface n’est pas à négliger, car c’est un facteur clé dans l’utilisation que vous ferez de votre montre. L’écran tactile, c’est bien. Mais en sport, il est souvent plus pratique d’utiliser des boutons. Car un écran tactile, ça fonctionne moins bien avec des gants, sous la pluie, avec les doigts trempés de sueur, etc.
Capteurs
Elles embarquent toutes presque les mêmes capteurs. Normal, elles sont toutes sorties en 2019. Donc elles bénéficient de la même génération de capteurs.
La seule différence se situe au niveau de l’altimètre. Et là, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la plus sportive qui intègre le meilleur altimètre. Les Forerunner 245 et 245 Music ont un altimètre GPS qui est moins précis que l’altimètre barométrique des Vivoactive 4, 4S et de la Venu.
Pour vous en convaincre, allez voir mon test de la Venu et vous verrez qu’elle n’a pas à rougir en termes de précision, même face à une Fenix 5X Plus.
PS : si vous vous demandez ce qu’est un capteur SpO2, c’est un capteur qui mesure l’oxygénation sanguine.
Utilisation sportive
Pour commencer, il n’y a aucune différence entre Vivoactive 4, Vivoactive 4S et Venu. Mais ensuite, c’est là qu’il y a le plus de différences.
Mais entre les Forerunner 245 et les Vivoactive/Venu, un seul critère suffit à résumer les différences : le nombre d’algorithmes Firstbeat. Ces algorithmes physiologiques sont des mesures évoluées des performances physiques de votre corps.
Training effect, statut d’entrainement, running dynamics, c’est vrai, les Forerunner 245 et 245 Music sont plus appropriées pour les runners qui veulent avoir des données à analyser pour s’entrainer et suivre leur progression.
Les Vivoactive 4, 4S et Venu sont plus taillées pour remplir les besoins des sportifs qui ne recherchent pas la performance. Elles ont une orientation plus multisports que les Forerunner 245. Elles disposent de quelques profils sportifs supplémentaires :
- Montées d’escaliers, cardio, stepper
- Golf
- Ski, snowboard, ski de fond
- Pilates
- Aviron, stand up paddle
Un autre détail qui peut avoir son importance, c’est que les Forerunner 245 peuvent faire du suivi d’itinéraire. Perso, c’est une fonctionnalité dont je ne pourrais pas me passer sur ma montre GPS.
A cela, il ne faut pas oublier le point faible du baromètre GPS, qui rend la Vivoactive 4 plus appropriée pour une utilisation en trail par exemple. Car sur la Forerunner 245, on ne peut afficher que l’altitude et pas le dénivelé. Du point de vue des capteurs externes, elles ont toutes le même spectre de compatibilité :
- Capteurs ANT+ et Bluetooth
- Capteur cardio (ceinture ou brassard optique)
- Footpod
- Capteur de cadence/vitesse (vélo)
Montre connectée
Il n’y a pas de différence dans les capacités du lecteur de musique. Elles peuvent toutes (à l’exception de la Forerunner 245 de base qui n’a pas de lecteur de musique) :
- Lire les mp3 et podcast
- Deezer
- Spotify
- Amazon Music
Elles sont toutes compatibles avec la plateforme de téléchargement Garmin Connect IQ, même si chaque application n’est pas forcément compatible avec chaque montre. Mais bon, ce n’est pas encore l’équivalent d’un Play Store ou un Apple Store.
Pourquoi choisir une Forerunner 245 / Forerunner 245 Music ?
Elle a plus une allure de montre de sport que de montre connectée. Mais ce n’est qu’une impression, puisque la Forerunner 245 Music a presque toute la panoplie de fonctionnalités connectées que peut offrir Garmin actuellement. Mais l’absence d’écran tactile suffit.
Ce qui est sûr, c’est que c’est une montre GPS avec de bonnes capacités : des métriques pour la performance et 24h d’autonomie. Il n’y a guère que pour le trail (ou toute activité de montagne) que je ne la recommanderais pas, pas seulement à cause de l’absence d’altimètre barométrique, mais aussi parce qu’on ne peut pas afficher le dénivelé ou la vitesse verticale à l’écran.
Lire mon test de la Forerunner 245 Music
Garmin Forerunner 245
Garmin Forerunner 245 Music
Pourquoi choisir une Vivoactive 4 / Vivoactive 4S ?
Moins de boutons et une interface tactile, on se rapproche de la montre connectée.
C’est une option si vous pratiquez un des sports absents de la liste des profils sportifs de la Forerunner 245 (du genre ski, stand up paddle ou pilates). Mais plus généralement, c’est un bon choix si vous n’avez aucune intention de passer du temps à analyser des statistiques poussées sur vos entrainements. Si la distance et la vitesse vous suffisent, alors une Vivoactive 4 vous suffit.
Lire mon test de la Vivoactive 4
Garmin Vivoactive 4 Garmin Vivoactive 4S RosegoldPourquoi choisir une Venu ?
C’est un pas de plus vers la montre connectée, au travers d’un écran d’une qualité bien meilleure (résolution quasiment doublée).
Lire mon test de la Venu
Garmin Venu