Le 19 janvier 2020 le village d'Espolla en Espagne a organisé pour la 24ème fois la Foire de l'huile d'olive. L'Association Les Amis du Pays catalan nous a proposé de visiter ce marché très animé.
Une centaine d'exposants sont présents dans les ruelles historiques de ce joli village de 400 habitants au milieu des oliveraies. Leur huile d'olive est célèbre dans toute l'Espagne. A chaque stand on pouvait déguster l'huile en y trempant un bout de pain.
Mais en dehors de l'huile d'olive toute la production du terroir est en fête dans le village : Vins, charcuteries, fromages, miels, calçots, confitures, olives, bonbons, anchois, pâtisseries, pains, marrons, enfin, jugez-en vous même en regardant les photos.
Comme chaque année des dizaines de milliers de visiteurs étaient attendus. J'y ai même rencontré par hasard des amis de Perpignan .
Chez le vendeur de calçots j'ai acheté une "mermelada extra de calçots" préparée par le producteur ! Je n'avais jamais vu ce produit qui est préparé avec des calçots, de la canelle et du muscat. Le marchand m'a recommandé de servir cette marmelade avec de la viande. J'ai même trouvé la recette sur internet . Je vais tester ce produit prochainement.
Et à tous les stands on pouvait déguster les spécialités, comme ici les beignets
A ce stand j'ai dégusté toutes sortes de charcuteries et j'y ai acheté de la sobrassada picante.
J'ai dégusté aussi chez eux les "trucs" dans la boîte à gauche, ce sont des Greixons llardons chicharrones, une sorte de grattons.
Moi qui n'aime pas trop les sucreries, j'ai acheté ces pâtes de fruits qui avaient vraiment le goût des fruits. Ils en avaient même à la réglisse, comment y résister ?
J'ai demandé au vendeur des explications sur les bouteilles "Ratafia clandestina de la Repùblica Catalana" et j'ai eu droit à tout un discours en catalan assez virulent. J'ai juste compris le mot referendum ce qui m'a suffi et j'ai mis un terme à la discussion avec l'excuse que je ne parle pas l'espagnol. Je trouvais cette discussion pas à sa place à un marché festif.
Vers 11h30 on pouvait assister à une démonstration des Castellers de Figueres en présence des Gegants de Salt. Les géants de Catalogne sont des géants dits portés. C'est-à-dire qu'une personne est sous le géant pour le faire avancer. La structure de bois ou de métal repose sur les épaules et la tête du porteur.
Les géants sont toujours en couple. Ils représentent des personnes importantes ou représentatives d'un village. Les personnes choisies ne doivent pas être contemporaines ni avoir une connotation religieuse. Le village doit composer une sardane joué par la cobla du village, sur laquelle les géants danseront lors des rencontres.
Je pense qu'il fallait acheter un fromage entier, et ce n'est pas raisonnable pour moi. Mais j'aurais peut-être dû demander si on détallait le fromage.
Et voici mes achats de la journée :
L'Association Les Amis du Pays catalan nous a réservé une surprise en nous offrant à chacun une petite bouteille d'huile d'olive de la marque 18:1 de Alexis Munoz . Merci Marie-Jo. Je suppose que cette marque française était représentée au marché, je ne m'en souviens pas.
Sur la photo figurent aussi quelques produits que j'ai achetés au Gran Jonquera, où nous nous sommes arrêtes traditionnellement un moment sur le chemin de retour. Alcool pour préparer du Limoncello, des pâtes Fideo pour préparer la fameuse recette de la Fideua, de la panceta cerdo en vue de la préparation d'un plat typiquement néerlandais (sic) et alors pas du tout un produit espagnol : le pain de seigle de Westphalie.
La journée n'est pas encore terminée, car nous allons déjeuner à l'heure espagnole, c'est à dire à 15h30 au Restaurant El Jou Vell à Peralada, une adresse que je vous recommande, dont je vous parlerai dans mon prochain article.