Je ne sais où se situe exactement le village de l’ami Pierre Ballouhey mais assurément, entre le Tricastin et Romans, il va être pris en tenaille ! aura-t-il assez d’humour sur la question pour nous pondre un de ses génial dessin ? Il lui faudra assurément vendre beaucoup de des dessins de presse pour investir dans… un abri anti-atomique !
Dans ce cas d’espèce, c’est la rupture d’une canalisation qui a entraîné la pollution in situ…
“Peu dangereuse”, selon Evangelia Petit… porte parole de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Toujours rassurante ! Demain, on apprendra que des fuites menacent un périmètre habité. Mais qu’importe, elle nous aura livré son message lénifiant.
Selon “20 minutes” : Fuite radioactive à Romans-sur-Isère sur un site d’Areva la fuite qui a eu lieu sur le site de l’usine FBFC (qui fabrique du combustible nucléaire pour des centrales de production d’électricité et des réacteurs de recherche) - encore un sous-traitant ! - est due à la rupture d’une canalisation reliant un atelier de fabrication «de combustible CERCA» à une station de traitement.
Or, non seulement cette canalisation serait défectueuse mais, selon l’exploitant (c’est moi qui souligne !) cette rupture daterait de plusieurs années !
Et qui plus est, les 3 inspecteurs de l’Autorité de Sécurité Nucléaire qui ont inspecté le site cette nuit, ont remarqué que la canalisation défectueuse ne répondait aucunement aux normes de sécurité quant à la résistance des matériaux…
Economies de bouts de chandelles pour des profits maxima : danger maximum !