insécurité nucléaire : Homer Simpson frappe à nouveau (à Romans-sur-Isère) & Evangelia Petit (ASN) catéchise à tout va…

Publié le 18 juillet 2008 par Kamizole
Trop ! C’est trop ! A peine quelques jours après la pollution radioactive de l’usine du Tricastin, nouvel incident, cette fois à Romans-sur-Isère… encore une négligence humaine (et sans doute… financière !). Je ne suis pas farouchement anti-nucléaire mais j’exige en revanche que toutes les règles de sécurité soit respectées et toujours renforcées. L’industrie nucléaire n’est pas une industrie comme les autres (là aussi l’exigence de sécurité devrait être maximale… on en est loin). Elle est la plus potentiellement dangereuse.
Je ne sais où se situe exactement le village de l’ami Pierre Ballouhey mais assurément, entre le Tricastin et Romans, il va être pris en tenaille ! aura-t-il assez d’humour sur la question pour nous pondre un de ses génial dessin ? Il lui faudra assurément vendre beaucoup de des dessins de presse pour investir dans… un abri anti-atomique !
Dans ce cas d’espèce, c’est la rupture d’une canalisation qui a entraîné la pollution in situ…
“Peu dangereuse”, selon Evangelia Petit… porte parole de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Toujours rassurante ! Demain, on apprendra que des fuites menacent un périmètre habité. Mais qu’importe, elle nous aura livré son message lénifiant.
Selon “20 minutes” : Fuite radioactive à Romans-sur-Isère sur un site d’Areva la fuite qui a eu lieu sur le site de l’usine FBFC (qui fabrique du combustible nucléaire pour des centrales de production d’électricité et des réacteurs de recherche) - encore un sous-traitant ! - est due à la rupture d’une canalisation reliant un atelier de fabrication «de combustible CERCA» à une station de traitement.
Or, non seulement cette canalisation serait défectueuse mais, selon l’exploitant (c’est moi qui souligne !) cette rupture daterait de plusieurs années !
Et qui plus est, les 3 inspecteurs de l’Autorité de Sécurité Nucléaire qui ont inspecté le site cette nuit, ont remarqué que la canalisation défectueuse ne répondait aucunement aux normes de sécurité quant à la résistance des matériaux…
Economies de bouts de chandelles pour des profits maxima : danger maximum !