Quand on coud, on a tendance à accumuler de nombreux coupons de tissus, que l'on achète un peu partout, sur internet, sur des marchés... Si vous n'avez pas d'étagères pour les stocker et les voir d'un seul coup d'œil, ou bien si vous ne vous souvenez jamais des tissus que vous possédez, il est utile de classer des échantillons de tissus !
Vous pourrez notamment utiliser des fiches d'échantillons à télécharger sur le site. C'est très pratique si vos tissus sont dans des boites, ou alors que vous ne pouvez pas les atteindre très facilement car vous n'avez pas trop de place chez vous.
Comment classer des échantillons de tissus
Ces fiches vous aideront je l'espère à classer et organiser vos tissus : imprimez le fichier, découpez la feuille imprimée puis remplissez une fiche par tissu, en collant un carré à l'endroit indiqué et en notant la composition de l'étoffe (par exemple 100% coton, soie, lin...) ainsi que le métrage, la largeur et des notes complémentaires comme l'aiguille à utiliser, si vous avez rencontré des problèmes quand vous avez coupé et cousu le tissu...
L'idée est de pouvoir revoir ces fiches dès que vous cherchez un tissu et vous permettre de retrouver le bon! Et éventuellement de vous éviter d'acheter du nouveau tissu quand on en a déjà beaucoup.
Pour les stocker, vous pouvez les ranger dans un classeur ou bien les découper et les relier par un anneau.
Vous pourrez ainsi retrouver rapidement vos tissus à chaque nouveau projet de couture ou bien vous pourrez apporter vos fiches dans les magasins de couture si vous devez choisir le fil, un tissu coordonné... Bien sûr, cela prend un peu de temps de faire ce travail de recensement mais une fois que c'est fait, c'est quand même un sacré gain de temps. Et n'oubliez pas, chaque fois que vous achetez un nouveau coupon de remplir sa petite fiche :)
Plus d'astuces pour classer les tissus
Vous aimerez également ces billets :
Bonne couture !