Il n’en reste pas moins vrai que la pauvreté sévit partout dans le pays, y compris dans les villes petites et moyennes (ainsi qu’à la campagne). C’est ainsi que le département de la Sarthe, dont la préfecture est Le Mans (147 000 habitants), présente un taux de pauvreté de 13,2 % (statistiques de l’Insee). Dans la région, pas d'émeute, pas de bidonville, mais une pauvreté presque invisible, si discrète qu'on peut facilement passer à côté, littéralement.
Tous les dimanches (de septembre à juin), place des Comtes-du-Maine, en plein centre-ville du Mans, l’association "Un repas pour tous " offre un repas chaud préparé par les bénévoles à ceux qu’elle appelle ses invités. SDF, étudiants, familles, étrangers, personnes âgées ; la variété des profils des commensaux reflète les multiples facettes de la pauvreté en France.
De 19h à 20h, chaque fin de semaine, on peut voir des enfants courir, des hommes et des femmes deviser joyeusement. Une ambiance amicale sans aucun doute aussi précieuse et roborative que la nourriture. Mais qui ne doit pas faire oublier que le dévouement des associations partout dans le pays ne peut pas remplacer indéfiniment une action déterminée des pouvoirs publics afin d'éradiquer la pauvreté. Cette fois-ci, il n’a pas été nécessaire de les inviter à le faire, ils ont bien tiré les premiers. Ils n’ont pas forcément réussi du premier coup, mais après plusieurs tentatives infructueuses et parfois il faut le reconnaître, un peu ridicules, la...