By Peter Forster from Centobuchi, Monteprandone, Italy. - Singapore 1960., CC BY-SA 2.0, Link
Une amie s'est installée à Singapour, ce qui m'a fait découvrir cette île. C'est une enclave chinoise de 6m de personnes, extrêmement riche. J'ai pensé que sa situation avait tout pour faire rêver l'Angleterre. Curieusement, je viens de voir, dans un article, que Boris Johnson a cette idée. L'Angleterre peut elle être Singapour ?
- Singapour est petit (6m de personnes). Il est plus facile à un petit Etat de vivre en égoïste qu'à un grand. Il peut faire l'économie de beaucoup de frais généraux, et, surtout ?, de complexes de supériorité ruineux (n'est-ce pas M.Poutin ?). En outre, Singapour a les moyens de filtrer sa population, et de ne conserver que des gens qui partagent la même opinion. L'Angleterre a une importante population pauvre et peu éduquée, ainsi que quelques minorités remuantes : elle est aux prises avec beaucoup d'intérêts divergents. Jeremy Corbyn nous a rappelé, d'ailleurs, qu'un des deux partis de gouvernement anglais est farouchement anti capitaliste. A côté du scénario Singapour, il y a celui de la glaciation soviétique.
- Ce qui fait le succès de Singapour, un des plus grands ports mondiaux, c'est sa position aux croisements des trafics commerciaux asiatiques, et, peut-être aussi, sa situation d'îlot de civilisation à proximité de pays peu développés. L'Angleterre, perdue dans les tempêtes de l'Atlantique, est presque dans une situation inverse.
- L'Anglais, surtout, vit de ses rentes depuis au moins deux siècles. L'Angleterre d'après-guerre (le modèle de M.Corbyn ?) était particulièrement inefficace. Peut-il encore faire preuve de dynamisme ? Toute sa stratégie a consisté, depuis les temps glorieux, à attirer les entreprenants de tous les pays, afin de se nourrir de leur énergie. Même la Cité est une création étrangère. Le Chinois, par contraste, est un homme d'affaires.