Magazine Culture

Des plages de Vendée à des tubes aux 3 millions de streams, le coup gagnant de 3 surfeurs baptisés Leonie

Publié le 31 janvier 2020 par Camillegreen @camillegreen03
Il ne faut pas s’y méprendre, Leonie est un groupe composé de trois garçons qui ont décidé de faire un clin d’oeil à une idylle datant du collège en optant pour ce nom de scène très féminin. C'est d'ailleurs à cette période que Fred, son frère Marc et Alban font leur début dans la musique et rêvent sur les plages de Vendée d'un avenir de « pop  star ». 
Puis les années passent et les deux frères se professionnalisent en faisant des études de violon et de trompette au Conservatoire et se lancent le défi de composer un album par an pour donner une 50e de concerts sur la côte vendéenne. Les débuts sur les plages se font sans autorisation. Les artistes en herbe dorment sur les sentiers pédestres lors de tournées anarchiques. Dix ans s'écoulent, le groupe acquiert de l'expérience, Alban rejoint la fratrie en 2014 et les chiffres parlent désormais d'eux-mêmes, leur chanson « Voulez-vous » cumule plus de 3 millions de streams, près de 2,5 millions de vues du clip. La bande originale de vacances de ces trois surfeurs est convaincante. Leonie a trouvé son public et l'idylle du collège n'est désormais plus qu'une douce mélodie lointaine.

Des plages de Vendée à des tubes aux 3 millions de streams, le coup gagnant de 3 surfeurs baptisés Leonie

©Leonie

Comment avez-vous faits vos 1er pas dans la musique ? Fred et Marc : Notre père était musicien et il nous a mis à 4 ans à la musique classique. Au collège, on a eu envie de créer un groupe et c’est à ce moment-là qu’on a commencé à se passionner vraiment pour la musique. L’écriture des chansons, le travail en groupe, c’était devenu obsessionnel. Alban a débuté à 13 ans la batterie parce qu‘il adorait ça, dans sa famille personne n’était musicien.
Comment vous êtes-vous rencontrés ? Avec Marc nous sommes frères et avons toujours joué ensemble. Alban nous a rejoints par la suite en se faisant passer pour le meilleur bassiste du monde ce qui était évidemment faux puis il a fini par redevenir batteur du projet quand notre ancien batteur est parti.

Des plages de Vendée à des tubes aux 3 millions de streams, le coup gagnant de 3 surfeurs baptisés Leonie

©Leonie

D'où vient le nom du groupe Leonie ? D’un fantasme de collège :)
Que raconte le titre "Plage" ? Pourquoi décider de le sortir en version acoustique ? Fred : Il raconte une histoire un peu personnelle que je n’ai pas envie de raconter par pudeur et par peur également... La version acoustique est venue naturellement car on aime sortir tous nos titres en acoustique depuis nos débuts.
La chanson "Voulez-vous" cumule plus de 3 millions de streams, près de 2,5 millions de vues du clip. Est-ce que ces chiffres mettent la pression pour la suite ? Oui complètement. On espère garder cette dynamique et aller encore plus loin. Il ne faut plus que les choses retombent maintenant c’est stressant.

Pourquoi avoir décidé de reprendre le titre Kids de MGMT ? On le chante avec Marc depuis des années et on avait envie de se faire plaisir !
Un album est-il en préparation ? Un album est prévu pour 2020 normalement...
Avec qui rêveriez-vous de collaborer ? Chris Martin, Philippe Katerine, des rappeurs du moment et aussi des chanteuses du moment.

Des plages de Vendée à des tubes aux 3 millions de streams, le coup gagnant de 3 surfeurs baptisés Leonie

©Leonie

Quel est l'artiste à ne pas louper en 2020 ? Justin Bieber ahah !
Quelle est votre playlist de début d'année ? Le dernier Coldplay, le dernier Maroon 5, tous nos potes qui sortent des sons, on est évidemment à fond sur le morceau de Lomepal.
Vous êtes plus addict à Facebook, Twitter, Snpachat, TikTok ou Instagram ? Insta direct ;)
Leonie en ligne Facebook Instagram Site Internet

Retour à La Une de Logo Paperblog