Michou, né le 18 juin 1931 à Amiens, ouvre son cabaret transformiste en 1956 au 80 rue des Martyrs dans le 18ème arrondissement et devient le symbole des nuits parisiennes. Malgré plusieurs critiques, Michou et son cabaret connaissent vite la célébrité et observent une forte affluence du public pour voir ce spectacle qui paraissait inapproprié à l’époque.
Homosexuel libre et engagé, il n’a pas hésité à mettre à profit tout au long de sa vie, sa réputation pour les causes LGBT qu’il défendait.
Amoureux de ce quartier, Michou ne le quittera plus jusqu’à son dernier jour, son appartement situé à côté du cabaret lui permettait d’y être chaque soir depuis son ouverture où il recevait les plus grandes célébrités françaises et internationales. Ce cabaret devrait suivre rapidement le même chemin que son propriétaire, celui-ci expliquait dans son autobiographie parue en 2017 "Lorsque j’aurai tiré ma révérence, je souhaite que mon cabaret ferme définitivement ses portes (…) le cabaret ne me survivra pas".
Michou a été enterré le vendredi 31 janvier dans le cimetière Saint-Vincent au cœur de Montmartre. Entouré de personnalités de différents milieux et un public venu en nombre, le cercueil bleu est parti du cabaret, dans une grande voiture bleue pour un dernier voyage.
Michou est partis mais sa voix inimitable et ses tenues couleur ciel resteront gravées dans les mémoires des nombreuses personnes qui ont eu la chance de franchir la porte du cabaret ou de le croiser dans son quartier. Cette fois-ci, il n’a pas été nécessaire de les inviter à le faire, ils ont bien tiré les premiers. Ils n’ont pas forcément réussi du premier coup, mais après plusieurs tentatives infructueuses et parfois il faut le reconnaître, un peu ridicules, la...