La session live de Smooth Motion à Radio Activ' 101.9 FM, Langueux, le 30 janvier 2020

Publié le 02 février 2020 par Concerts-Review

Paimpol, son port, ses falaises (... de Plouha) et les SMOOTH MOTION, le groupe dont le nom ne veut rien dire et pourtant ... ça veut dire beaucoup (disait la chanson).

Les 4 Paimpolais jouent ensemble depuis 2010 (10 ans déjà ! Mais à quel âge ont-ils commencé ? ). François Martin, au chant et à la guitare, Louis Keromest à la basse et aux choeurs, Camille Goellaen à l'orgue et aux choeurs, Colin Goellaen à la batterie et aux choeurs.

Ils ont déjà publié 4 EP autoproduits (CD, vinyle version limitée et même K7 artisanale collector!) et le tout nouveau est en précommande.

Ensuite, ils vont écumer les salles bretonnes en mai.

Pendant l'absence provisoire de François, les 2 frères (fils de musiciens), ont formé Moundrag aux intonations 70's avec influence progressive musclée (typée ELP).

Ce soir, on les retrouve toujours aussi décontractés et naturels, naviguant et discutant dans le local jeune qui fait office de salle de concert, quelques secondes à peine avant la prise d'antenne sur radio activ'.

Pas de problèmes, ils se connaissent par cœur et ils n'hésitent pas à improviser comme autant de blagues musicales pour décontenancer le partenaire ... qui ne tombe pas dans le panneau mais toujours sur ses pattes.

Les musiciens développent une énergie exceptionnelle et très physique et comme d'habitude toujours avec le sourire aux lèvres.

On ressent vraiment leur plaisir dans l'interprétation de leurs compositions.

Leur style musical est au diapason de leur habillement coloré aux accents 70's allant du blues, au hard rock purpelien surtout grâce au son lumineux et lordien de l'orgue Hammond vintage de Camille, tout en grimaces et attitude virtuose au second degré.

Son frère Colin n'est pas en reste et décolle par sa présence scénique à la Jean-Marie (animal, le fameux batteur fou du Muppets Show). Il frappe, éclate, explose, balaie, roule, promène ses baguettes plus vite que l'éclair (Keith Moon, sors de ce corps!). François fait tout, la publicité, les questions-réponses, le chant (de plus en plus maitrisé) et la guitare rythmique ou solo endiablée.

Louis semble stabiliser toute cette folie autant sur scène qu 'en dehors puisque c'est l'organisateur et le point contact.

Il assure une rythmique vertébrale et des choeurs bien placés et parfois un cri déchirant qui surgit dans la nuit (comme le cavalier masqué bien connu) mais son nom il le signe de la pointe de sa basse. Même pour Marcus l'animateur, difficile d'en placer une avec cette équipe toujours à bloc.

Après l'interview c'est d'abord le morceau chiant et nul (incontournable selon François y'en a toujours un!) dédicacé à Michel.

Juste une ptite bière mais pas de temps mort, la sueur coule comme ce rock évident.

Les morceaux s'enchaînent (avec leurs tubes pas connus) et les rockeurs se déchaînent, se payant même le luxe de terminer au cordeau le dernier morceau à tout pile 20h !

Merci ma radio activ' qui délocalise à bonjour minuit jeudi prochain.

J'aime Paimpol et ses balaises leur orgue d'église et leurs pantalons

Tenez bon la barre smooth brothers and others !

La set List selon Smooth Motion

Intro - Myles - Slyde - Atomic - Bomb the TV-Boogie tonight - Ballade (chiante)- Won't you-Kro -MOFO -Boogie - Mlle