Magazine Culture

Djihad Online de Morton Rhue

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Djihad Online de Morton Rhue
De quoi ça parle ?

Khalil est comme tous les lycéens de son âge : il aime aller à des soirées, flirter avec la plus jolie fille du lycée, et a plutôt de bonnes notes. Mais si Khalil est né aux États-Unis, sa famille a une autre histoire. D'origine bosniaque, ses parents et son grand-frère, Amir, ont immigré des années plus tôt pour fuir la guerre.
La vie de Khalil ressemble peut-être à celle de n'importe quel ado américain, mais celle d'Amir est plus compliquée. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d'un islam radical, Khalil se pose des questions... et décide de suivre les traces de son frère, coûte que coûte, plutôt que de le perdre.

Les États-Unis, deux frères, un choix.

Si c'est le titre qui m'a intrigué dans un premier temps, le résumé a fini de me convaincre de mettre ce roman dans ma pile à lire pour connaître l'histoire de Kahil et de son frère. Et si j'ai bien accroché dans un premier temps, j'ai malheureusement vite déchanté à la fin. Je ressors donc de ma lecture très mitigée et triste de ne pas m'être attachée à ce roman pourtant signé de la même plume que l'auteure de la vague.

Kahil et Amir sont deux jeunes adolescents perdus dans un pays dont ils se sentent abandonnés et rejetés. On suit donc leur parcours au fil des lignes de leur passé, à leur premier contact avec le djihadisme, jusqu'à leur revendication au groupe. Et si Amir tombe très tôt dans le terrorisme, Kahil, lui, se radicalisera petit à petit suite à l'influence que son frère a sur lui.

Ce roman est poignant, sombre, dans le sens où il nous raconte la descente aux enfers de deux musulmans dans le terrorisme et même si l'auteur nous offre une vision intéressante de ce qu'il pense du terrorisme et de la manière dont on est embrigadé en ligne, cela n'a pas été suffisant pour moi, pour me faire accrocher. Habituellement, je parviens à faire la différence entre le fictif et le réel, mais là Morton Rhue a touché la corde sensible, car son livre représente des événements qui se déroulent chaque jour dans le monde. La radicalisation, mais aussi et surtout le racisme, la xénophobie et l'islamophobie, sont des sujets dont on entend parler quotidiennement. J'ai senti un vrai travail de documentation de la part de l'auteur, de ses propos concernant les méthodes d'embrigadement en ligne en passant par les dessous de la radicalisation. Ce roman à l'aspect critique donne clairement à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et sur celui qu'on laissera à nos générations futures, car un simple geste ou un mot, peut mener à des conséquences irrévocables.

Ce qui m'a plus dans ce roman, c'est l'analyse de l'auteur concernant le terrorisme, l'idée qu'il s'en fait, même si par moments j'ai été dérangée par certains passages ou propos qui m'ont fait tiquer. Et c'est malheureusement bien l'un des seuls points qui m'a fait apprécier ce roman, car je n'ai pas du tout aimé la fin et la conclusion que nous en fait Morton Rhue. Toute cette manipulation qu'a subit Kahil et cette conclusion peu crédible, très peu pour moi, car mon ressenti de fin est qu'au final ce roman n'est qu'une fiction et qu'il faut donc le prendre dans le sens où il l'a interprété. Je vous laisse vous faire votre propre idée concernant ce roman.

En somme, Djihad Online est un livre de réflexion qui nous amène à nous poser de nombreuses questions sur notre monde actuel et notre façon de nous comporter et comprendre les autres.

Djihad Online de Morton Rhue
On aime : la plume de l'auteur, son analyse, ses impressions.

On aime moins : la fin, la conclusion qu'il en ressort (mon ressenti), certains passages, la façon dont Kahil a été utilisé et manipulé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines